Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, septembre 26, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 26, 2021 6:56 am
24,676
Personnes en soins
Updated on September 26, 2021 6:56 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 26, 2021 6:56 am
1,083
Personnes mortes
Updated on September 26, 2021 6:56 am

Dodo Kamba tacle la CENCO et l’ECC : « Il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République »

Les six confessions religieuses (l’Eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe) ont fait le point ce vendredi 20 août, sur la fin de la mission de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un membre de plénière de cette institution.

Le porte-parole du groupe, l’évêque Dodo Kamba de ERC s’est montré méfiant vis-à-vis de la démarche des catholiques et des protestants qui ont demandé une audience « urgente » auprès du Chef de l’Etat suite au manque de consensus dans le processus.

« Il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République. Une volonté de ne pas terminer la question. Peut-être ils ont voulu satisfaire à la demande des autres », a dit Dodo Kamba.

Il reconnaît tout de même « le Président de la République est libre de pouvoir prendre sa position par rapport aux personnes qui l’ont contacté ».

« Mais cela ne peut pas changer ce que nous avons pensé faire en âme et conscience d’autant plus que tout ce que nous avons fait nous n’avons pas recouru au Président de la République mais plutôt au président de l’Assemblée nationale qui nous a chargés de cette mission », a précisé le représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo qui insiste : « On a terminé la question, on a déposé le PV à l’Assemblée nationale ».
Sans attendre l’expiration du moratoire de 48 heures, les six confessions religiuses ont déposé une nouvelle fois mercredi soir au bureau de l’Assemblée nationale le PV de désignation des délégués. C’était à l’issue d’une rencontre convoquée au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).
Manassé KOSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.