Les dirigeants de l’entreprise américaine DELPHOS, spécialiste de la levée de fonds, ont tenu des discussions le vendredi 17 novembre avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, dans son bureau. Roya Rahmani, présidente de DELPHOS, et Wesley Davis, directeur général, ont sollicité le soutien du ministre pour concrétiser leur projet d’implantation d’une raffinerie de transformation du cobalt et du cuivre en RDC, un projet entièrement congolais.
Eddy Kioni, directeur général de Buenassa, l’initiateur du projet en RDC, accompagnait la présidente de DELPHOS lors de cette rencontre. Rahmani a informé le Vice-Premier Ministre que DELPHOS envisage de lever des fonds pour établir une raffinerie moderne produisant de la cathode de cuivre conforme aux normes du London Metal Exchange (LME), soit une pureté de 99,99%. De plus, la société prévoit de produire du sulfate de cobalt de qualité supérieure, essentiel pour la fabrication des précurseurs de batteries.
Cette initiative découle du protocole d’accord entre la RDC, la Zambie et les États-Unis visant à développer localement la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

La présidente de DELPHOS, Roya Rahmani, a déclaré : « Nous sollicitons votre appui pour l’opérationnalisation de ce projet très bénéfique pour la République Démocratique du Congo. Enfin, cela inscrira le pays sur la voie d’un gain profitable à tous les Congolais, contrairement à l’exploitation et l’exportation minière actuelle. Nous prévoyons de mobiliser 350 millions auprès de nos partenaires pour investir dans ce projet. »
Eddy Kioni de Buenassa estime que ce projet s’aligne sur la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, répondant aux attentes du peuple congolais en créant des emplois de qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, s’est engagé à s’investir personnellement dans ce projet. En tant que Président de la Commission Économique et Financière du Gouvernement, il collaborera avec les ministres sectoriels concernés, notamment ceux de l’Industrie, des Finances, de l’Énergie et du Plan. La Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, présente à la réunion, a soutenu le projet, soulignant son potentiel pour le développement de l’industrie minière en RDC.
La Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, a déclaré : « C’est un projet louable et prometteur. Il est grand temps que la RDC passe du rêve de potentiellement riche à un pays réellement riche. Nous devons nous impliquer dans des projets tels que celui présenté par DELPHOS. »
DELPHOS, basée à Washington DC, œuvre depuis 50 ans dans la levée de fonds.
Manassé Kitemoko Kosi