En 2021, le Gouvernement a contracté plus de 2,2 milliards USD au titre de la dette publique extérieure

Au cours de l’année 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a contracté au total six (6) engagements extérieurs.
Ces engagements du Gouvernement congolais représentent un montant global d’emprunt de l’ordre de 2, 2 milliards de dollars américains (USD).

C’est ce que renseigne un rapport annuel de la Direction générale de la dette publique.

D’après ce document, tous ces emprunts ont été contractés auprès des multilatéraux dont les conditions financières et les secteurs d’affectation sont présentés ci-dessous :

• Pour la Direction générale de la dette publique, le Gouvernement congolais a contracté auprès de l’Association internationale de développement un montant de 250 millions USD pour soutenir le Projet de développement multisectoriel et de résilience
urbaine de Kinshasa;

• Dans le secteur de la Santé, le Gouvernement a contracté un financement additionnel de 100 millions USD pour le Projet PUARP-Covid-19 auprès de l’Association internationale de développement.

Au cours de la même période, le Fonds monétaire international a octroyé un montant de 1 066,00 DTS, soit plus de 1,52 milliards USD d’aide à la balance des paiements conformément de l’Accord Triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

A LIRE  Jules Alingete : «la corruption en RDC est bien combattue depuis trois ans et son ampleur se réduit chaque jour»

• Pour le secteur de l’Agriculture, le Gouvernement congolais a contracté une dette de l’ordre de 250 millions USD de l’Association internationale de développement pour financer le Programme National de Développement Agricole
(PNDA).

• Une partie de l’emprunt du Gouvernement congolais a été orientée pour les infrastructures routières (Projet de réhabilitation de la voirie urbaine 2ème Phase).

• Le Gouvernement a aussi contracté la somme de 71 millions USD du Fonds africain de développement (FAD) pour le Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN).

Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.