Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, septembre 27, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
24,676
Personnes en soins
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
30,858
Personnes guéries
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
1,083
Personnes mortes
Updated on September 27, 2021 4:14 pm

« En fuyant, Barnabé Kikaya compromet totalement l’œuvre de la justice» (Kapiamba)

« Kikaya devait faire l’objet d’une audition en rapport avec l’utilisation d’une carte prépayée qui était directement connecter au compte général du trésor à partir de la banque centrale. Voilà pourquoi la justice avait vraiment besoin de lui pour qu’il puisse s’expliquer mais en fuyant il compromet totalement l’œuvre de la justice », a déclaré maître Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ.

Il dit regretter la fuite de Kikaya Bin Karubi et appelle à élaborer des stratégies pour empêcher les cas d’évasions d’autres personnes citées dans des dossiers sales.

« Je crois que cette situation devra permettre à la justice congolaise de prendre des nouvelles dispositions au mieux, élaborer une nouvelle stratégie devant lui permettre de surveiller toutes les personnes qui sont soupçonnées d’être impliquées dans des crimes de détournement de fonds public ou de blanchiment de capitaux », a-t-il indiqué.

A LIRE  Baisse de prix du billet d’avion : les compagnies aériennes pas d’accord et se disent prêtes à fermer leurs portes (Voici les raisons du blocage)

Resté très proche de Joseph Kabila, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en mars dernier, Kikaya Bin Karubi a, selon nos informations, quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.

A LIRE  EXETAT 2020-2021 : début effectif des épreuves préliminaires de l’EXETAT

Invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le 25 juin dernier, l’ancien conseiller de Joseph Kabila a quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin.

D’après nos sources, il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda.

C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.

A LIRE  EXETAT 2020-2021 : début effectif des épreuves préliminaires de l’EXETAT

Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.


La Tribune Plus

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.