dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilA la UneESU : le...

ESU : le CSSC appelle Sama Lukonde à surseoir la mécanisation des NU

La commission paritaire gouvernement-banc syndical du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire s’ouvre ce vendredi 25 mars 2022, à Kinshasa.

Le Conseil suprême de la société civile, une plateforme regroupant plusieurs organisations de la société civile, estime que la convocation tardive de cette commission est justifiée par le fait que l’ESU a voulu unilatéralement dresser les listes des NU sans observateur. Pour cette plateforme de la société civile, l’ESU a mécanisé les NU sans respect des principes arrêtés aux négociations et en écartant les ayants-droits sur les listes envoyées au Budget.

L’organisation alerte l’opinion nationale sur le fait que l’ESU sera tenu pour responsable de la prochaine grève après le payement du deuxième trimestre pour avoir refusé d’associer la commission paritaire dans l’élaboration des listes envoyées au Budget. “Beaucoup de chefs des travaux matriculés depuis 2009 à 2015 sont écartés au profit des assistants des institutions supérieures créées récemment par les politiciens d’un camp politique. Chose étonnante, il y aura un grand nombre de mécanisés mais avec moins des CT et assistants étant dans les critères. Or, les CT nommés récemment ont été décriés pour irrégularités liées au niveau d’études et au nombre d’années de prestation”, a dénoncé Me Carlos Mupili, président national de ladite plateforme. 
 
Après ce constat amer, le Conseil suprême de la société civile recommande au Premier ministre, Sama Lukonde, de surseoir l’exécution de la mécanisation des NU afin de nettoyer les noms des recommandés qui ne sont pas dans les critères et la mécanisation des institutions supérieures et universitaires créées récemment par les politiciens.
 
Il demande au ministre de l’ESU de discipliner les membres de son cabinet afin de laisser tranquille son administration et les comités de gestion des universités au parquet général près la Cour de cassation, d’ouvrir une information judiciaire sur les actes de l’abus de pouvoir, de concussion et de corruption lors de la sélection des noms des NU à mécaniser.

- Advertisement -


OURAGAN

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...