Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, septembre 26, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 26, 2021 2:55 am
24,676
Personnes en soins
Updated on September 26, 2021 2:55 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 26, 2021 2:55 am
1,083
Personnes mortes
Updated on September 26, 2021 2:55 am

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : la 7ème prorogation autorisée au Sénat

Le Sénat a autorisé, ce mercredi 1er septembre 2021, pour la 7ème fois, la prorogation de l’état de siège proclamé par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

C’était au cours d’une plénière tenue en visioconférence, sous la présidence du  professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Selon ce dernier, sur les 109 sénateurs qui siègent à la Chambre haute, 82 ont pris part à ladite plénière et ont tous approuvé, par un vote, le projet de loi sollicitant à nouveau la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, notamment dans les provinces de l’Ituri et du  Nord-Kivu.

Le projet de loi ainsi approuvé par l’Assemblée Nationale et le Sénat sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Le President du Sénat a également fait savoir que  les discussions vont se poursuivre à d’autres occasions avec les membres du gouvernement pour permettre aux élus des élus de s’enquérir des résultats obtenus sur terrain, dans les zones concernées par l’état de siège.

Instauré depuis le 6 mai 2021 par le chef de l’État et commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’état de siège dans cette partie du pays en est à la  septième prorogation, quatre mois après son instauration.

Il faut noter qu’à la même occasion, le Sénat a observé une minute de silence en mémoire de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l”Assemblée provinciale du Haut-Katanga, décédé le 21 août dernier en Angola.

 

LM
congo-press.com (MCP) / Bisonews.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.