Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, septembre 27, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
24,676
Personnes en soins
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
30,858
Personnes guéries
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
1,083
Personnes mortes
Updated on September 27, 2021 4:14 pm

État de siège : L’ambassadeur Rwandais constate des bonnes avancées.

Le Rwanda, à travers son ambassadeur en poste à Kinshasa, s’est réjoui des avancées constatées dans la traque des mouvements rebelles dans le cadre de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri.

Dans un point de presse tenu le samedi 14 août 2021 à Kinshasa, Vincent Karega s’est également réjoui de l’élan de démobilisation constaté.

« Quant aux groupes armés congolais, nous voyons que l’état de siège et la gouvernance militaire en place a des bonnes avancées avec la suite du programme national de démobilisation…», a déclaré l’ambassadeur Rwandais.

Vincent Karega a aussi salué les victoires des Forces armées congolaises (FARDC) sur les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui inquiétaient son pays.

« …Nous trouvons que les FARDC se débrouillent bien. Depuis deux ans vraiment les FDLR qui avaient plus de 60.000 combattants sont aujourd’hui très éparpillées, très fragilisées. Et ça c’est le groupe qui était une cause d’inquiétude pour le Rwanda », conclut-il.

Pour rappel, le ministre de la Défense Nationale Gilbert Kabanda a, lors de la 15ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier, dressé un bilan positif à mi-parcours de l’état de siège instauré dans les provinces précitées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A LIRE  RDC : Le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra attendu à Kinshasa
A LIRE  Kongo-Central: le Gouverneur Atou Matubuana refuse de démissionner!

À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde, parmi les succès déjà engrangés grâce à l’état de siège figurent le contrôle des zones, la réouverture des itinéraires jadis infréquentables, la reconquête d’une cinquantaine de village et le retour progressif des populations déplacées.

Moise Dianyishayi 7sur7.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici