Etats-Unis : Joe Biden procède à une réforme de la police à l’occasion du 2e anniversaire de la mort de George Floyd

Le président américain Joe Biden a signé mercredi 25 mai 2022 un décret visant à réformer les pratiques de la police fédérale.

Cette mesure a été prise à l’occasion du deuxième anniversaire du meurtre par la police de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis (dans le Minnesota) lors de son arrestation.

M. Biden, qui s’exprimait lors d’un événement organisé depuis la Maison Blanche, a estimé que le décret « encourage la responsabilisation », avec des mesures telles que la création d' »une nouvelle base de données nationale sur la responsabilisation des forces de l’ordre, qui permettra de suivre les cas de mauvaise conduite, afin qu’un agent ne puisse pas la cacher ».

Selon la Maison Blanche, le décret interdit également les étranglements, limite les mandats d’arrêt et resserre les politiques de recours à la force en mettant l’accent sur la désescalade.

M. Biden a souligné que le texte s’appliquait directement à tous les agents fédéraux chargés de l’application des lois, dont le nombre dépasse 100.000.

A LIRE  Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à l'ex-président Laurent Gbagbo

Les familles de George Floyd et de Breonna Taylor, tuée en 2020 par des agents de police lors de son arrestation à Louisville, ont assisté à la cérémonie de signature.

La mort de George Floyd avait déclenché des manifestations massives à travers les Etats-Unis en été 2020 contre les violences policières et le racisme systémique.


Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.