La Grande-Bretagne salue le...

Depuis décembre de l'année dernière, l'est de la République Démocratique du Congo a été le théâtre de développements majeurs dans le domaine de la sécurité, avec l'arrivée de la force de la SADC, la Force de Défense de la Communauté de Développement d'Afrique Australe...

Réforme pénitentiaire en RDC...

Dans une tentative louable visant à atténuer la congestion insoutenable de la prison de Makala, 67 individus ont été libérés, amorçant ainsi un processus de décompression longtemps attendu. ..

Tragédie à Nyangezi :...

Dans l'après-midi du 27 mars, la paisible localité de Nyangezi, située dans le territoire de Walungu, a été le théâtre d'une tragédie sanglante. Trois âmes innocentes, dont deux jeunes et un enfant, ont trouvé la mort lors d'un affrontement tendu entre les Forces Armées de la République...

Favoriser l’émergence d’une classe...

En déployant ses efforts dans la province du Haut-Uele, Miguel Kashal Katemb, directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), s'est engagé dans un dialogue fructueux avec les entrepreneurs locaux sur un enjeu important
AccueilA la UneExpo Béton 2022:...

Expo Béton 2022: Alexis Gisaro « construit pour 500 000 personnes, Kinshasa abrite actuellement plus de 15 millions personnes sans que son réseau connaisse une évolution »

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est encore une fois au centre de la sixième édition du forum Expo Béton 2022. 

Convié à ces assises, le ministre des de haute porté pour la capitale congolaise, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a indiqué que la ville de Kinshasa avait été pensé en fonction de 500 000 personnes mais aujourd’hui la ville compte plus de 15 millions de personnes. 

« Réorganisation systématique du réseau de transport collectif urbain des infrastructures, voiries et réseaux de drainage de Kinshasa », telle est la thématique décortiquée par le Ministre d’État en charge des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi au cours de son intervention à l’Expo-Béton, le jeudi 01 décembre 2022 à Kinshasa.

Invité au Panel 1, Alexis Gisaro a abordé la question sur comment assurer la mobilité urbaine et garantir l’assaisonnement de la ville. 

Évoquant les outils de support à la mobilité urbaine, le Ministre d’État aux ITP a signifié qu’il s’agit des infrastructures dont les routes en ce qui concerne les pistes cyclables et trottoirs, le drainage et les assainissements. Aussi, les équipements (Bus, voitures, trains urbains) et la réglementation dont le code de la route et bien d’autres aspects de sécurité routière.

Pour Alexis Gisaro, la ville de Kinshasa dispose d’une urbanisation de voirie et drainage actuellement dépassée par le fait qu’entre autres, l’urbanisation n’a pas suivi l’évolution démographique, l’insuffisance des ressources budgétaires pour appuyer la construction des nouvelles Infrastructures. 

« Kinshasa dispose aussi d’un réseau ferroviaire abandonné, d’un réseau des cours d’eau (rivières et fleuve Congo) jamais exploité pour le transport de masse», a-t-il précisé. 

De ce fait, le patron des infrastructures Congolaises a signalé que des quelques actions ont été préconisées comme voies de sortie dont l’élaboration des plans d’études notamment du PDTK sous financement de la JICA, les projets de réhabilitation et modernisation des différentes voiries de la ville sous financement du Trésor public, en PPP ou sous le programme Sino-Congolaise. 

La durabilité, l’économie sur la durée de vie, la sécurité et le confort, le profit pour l’économie locale, la capacité de supporter, la possibilité de réaliser de petits projets, le bon comportement sont, entre autres, les avantages qui poussent à envisager la construction des routes en béton de ciment qu’en bitume. 

Signalons que plusieurs projets sont financés par le Trésor public dont le Kinshasa zéro trou et la réhabilitation et modernisation de quelques artères de la ville. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...