Félix Tshisekedi à Lodja : « Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes »

L’on peut sentir de la tristesse dans la voix de Félix Tshisekedi, Président de la République, lors de son adresse, ce mercredi 5 janvier, à la population de Lodja, dans la province de Sankuru, dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.

Le Chef de l’État n’est visiblement pas content de ce qu’il a vu pendant sa tournée d’inspection, que « des problèmes ».

« Mon arrière grand-mère est de Sankuru, vous êtes aussi mon sang et je suis chez moi. Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes », déplore-t-il.

Par les problèmes, Félix Tshisekedi entend la question liée aux infrastructures, aux hôpitaux, des habitations. « Nous avons pris du recul », se plaint-il.

Dans cette optique, Félix Tshisekedi veut se polariser sur le sol. Le Président de la République veut que l’agriculture soit développée et que les produits congolais soient aussi exportés vers l’étranger.

A LIRE  ITURI : le dossier du dg de la dgrpi bientôt fixé devant la cour militaire

« Nous devons développer d’agriculture dans tout le Congo parce que nous avons une terre fertile. Cela va nous donner aussi la possibilité d’exporter nos produits », dit le Chef de l’État qui pense que « pour réaliser cela, il faut l’unité. J’ai appris qu’à Lodja les gens sont divisés ».

Par ailleurs, le Président Tshisekedi est revenu sur le programme de développement à la base de 145 territoires lancé il y a quelques mois. Il affirme que cela « va permettre la construction des écoles et des centres de formations qui permttront aux jeunes d’avoir des connaissances ».

« Nous devons donner l’emploi aux jeunes pour qu’ils construisent le pays », renchérit Félix Tshisekedi.

Avant l’arrivée du Chef de l’État à l’aéroport de Lodja, cette ville étaient en ébullition. Plusieurs formations politiques s’étaient mobilisées pour accueillir le Président de la République. L’on peut citer notamment la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende.

A LIRE  Urgent : Sama Lukonde nommé Premier Ministre

Actu 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.