Félix Tshisekedi encourage l’unité des musulmans de la RDC : Un message fort

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel à l’unité des musulmans de la République démocratique du Congo (RDC) lors de la célébration de la fête de la Tabaski (Eid el-Kebir) le mercredi 28 juin. Il s’est dit prêt à accompagner la communauté musulmane dans sa quête d’unité.

Encourager l’unité : Un appel fort de Félix Tshisekedi

Le président a exprimé ce message lors de sa visite à la mosquée Rassoul, où il a rejoint toutes les branches de la communauté islamique de la RDC pour les festivités de la Tabaski. « Pourquoi êtes-vous divisés alors que vous croyez tous en Allah le Miséricordieux ? », s’est interrogé Félix-Antoine Tshisekedi.

L’importance démographique de la communauté musulmane en RDC

Il a également souligné l’importance démographique de la communauté musulmane en RDC et a encouragé les femmes musulmanes à s’engager en politique et à s’inscrire sur les listes électorales des partis de leur choix.

Les tensions au sein de la Communauté islamique au Congo (COMICO)

La tension au sein de la Communauté islamique au Congo (COMICO) a atteint son paroxysme le 13 mai 2021, lorsque deux factions rivales se sont disputé le leadership. Ce jour-là, des affrontements ont éclaté entre des musulmans venus clôturer le jeûne du Ramadan et les forces de l’ordre, après qu’ils aient été sommés de quitter le stade en raison des tensions. Ces violences ont conduit à l’incendie d’un policier, à 46 blessés et à la destruction de véhicules, suscitant l’indignation de l’opinion publique.

Une période de trouble pour la communauté islamique

Depuis quelques mois, la communauté islamique traverse une période trouble. Le camp dirigé par Cheikh Abdallah Mangala et celui dirigé par Youssef Djibondo se disputent la légitimité de la représentation de la COMICO. Le camp de Cheikh Youssef Djibondo ne reconnaît plus Cheikh Abdallah comme son représentant légal, tandis que ce dernier affirme toujours être à la tête de la COMICO.

Efforts de réconciliation pour apaiser les tensions

Les autorités politiques ont entrepris depuis des mois des efforts de réconciliation pour apaiser les tensions et trouver une solution à cette lutte pour le leadership au sein de la communauté islamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

L’ombre grandissante : L’annexion Ougandaise en terre congolaise

Depuis le mois d'août dernier, une délégation ougandaise avait...

Explosion tragique au Stade de l’Unité de Goma : Ce que nous savons à 18h40.

Dans un événement à la fois choquant et dévastateur,...

RDC : Nouvel élan en congrès extraordinaire pour désigner son candidat présidentiel en vue des élections de 2023

Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l'éminent homme...