Félix Tshisekedi : « Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée »

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ne déroge pas à sa ferme volonté de ramener la paix dans la partie Est de son pays plongée dans l’insécurité depuis plus des deux décennies.

A cet effet, le chef de l’État est intervenu ce lundi 28 novembre, par visioconférence à l’ouverture du processus de paix et de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui se tient à Nairobi, au Kenya.

Dans son mot au cours de ces assises, le Président de la République a martelé sur sa lutte de ramener la paix dans la partie Est du pays et a réaffirmé son attachement à ce dialogue intercongolais.

« Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée ! Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par la Communauté d’Afrique de l’Est et aspirons à la paix, afin que nous puissions reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

A LIRE  Coupe d'Afrique des volleyball : la RDC s'impose devant le Mali et passe en quart de finale

Pour son homologue Rwandais, Paul Kagame, qui a lui aussi participé à ces assises par visioconférence, il est maintenant temps de s’attaquer profondément à l’insécurité dans l’est de la RDC.

« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a dit Paul Kagame.

Intervenant lui aussi par visioconférence, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, qui est également intervenu par visioconférence, a appelé à la mise en œuvre des efforts communs afin d’éradiquer les groupes armés qui continuent de perpétrer des attaques dans la région.

« Ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts. Nous devons nous attaquer au problème des armes à feu illégales dans l’Est de la RDC », a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.