Finances publiques : 1.069 milliards de FC mobilisés du 1er au 30 septembre 2021

Les recettes du Trésor public sont de plus en plus en hausse. Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation des recettes publiques, celles-ci sont de l’ordre des 1.069 milliards de FC pour la période allant du 1er au 30 septembre 2021, soit un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen. Un résultat qui vient conforter la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis le mois d’avril dernier.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima qui livrait cette information au cours de la 22ème réunion du conseil des ministres, a salué la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes.

A titre indicatif a-t-il dit, la DGDA (Direction générale des douanes et accises) a fait un taux de réalisation de 128% sur ces assignations budgétaires évalués à 219,7 milliards de FC. Elle a mobilisé 280,2 milliards de FC ; la DGI (Direction Générale des Impôts) a réalisé 599,6 milliards de FC sur les assignations de 511,3 milliards de FC, soit un taux de 117% tandis que la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) a mobilisé 190,1 milliards de FC contre 149,6 milliards de FC d’assignation, soit un taux de réalisation de 127%.

A LIRE  Félix Tshisekedi appelle à la réglementation des transports frontaliers des marchandises au départ de la RDC

Par la même occasion, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a informé le conseil, d’avoir remis à tous les membres du gouvernement, le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2,533 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021.

José Wakadila congo-press

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.