Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF

Le trésor public a mobilisé pour le seul mois de mars 2022, 1.433,5 milliards CDF sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132%. C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l’a annoncé lors de la quarante-huitième réunion du Conseil des ministres tenue le week-end, dans le cadre de l’évaluation et le suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques.

Selon l’argentier national de la RDC, les recettes cumulées au premier trimestre ont été de 3.315,7 milliards CDF sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de 114% ; tandis que la part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représentent 0,9% du total. A cela s’ajoute les 600 milliards CDF débloqués au courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme du Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).

Il a ajouté que, le mois de mars a également été marqué par une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers, pour la gestion de la crise du carburant ; au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) due aux miniers ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales, pour le service de bancarisation.

A LIRE  CCE : le Ministre de l’Économie appelé à concrétiser la baisse des prix des surgelés et billets d’avion

A ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui présidait ladite réunion du conseil des ministres par vidéoconférence, a recommandé une prudence dans la gestion des dépenses, afin de dégager les ressources suffisantes pour faire face aux effets multiples et inattendus de la crise en cours.


congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.