Dans un communiqué récemment publié, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) exprime son indignation face aux déclarations médiatiques du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, des affaires coutumières et de la sécurité, Peter Kazadi.
Selon ce communiqué signé par le secrétaire national adjoint chargé de la Communication et des médias du parti, Jean-Serge Tshiben Zakwisa, les propos tenus par ce membre du gouvernement Sama sont qualifiés d’amateurisme au sommet de l’État.
« Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie a été profondément déçu par les propos irresponsables et amateuristes tenus par le vice-premier ministre, monsieur Peter Kazadi Kankonde, lors de sa conférence de presse du 24 mai 2023. Ce dernier a attribué à la jeunesse du PPRD les actes répréhensibles et les comportements inciviques lors de la récente marche de l’opposition, qui a eu lieu le 20 mai », peut-on lire dans le communiqué.
Et d’ajouter : « Une question que tous ceux qui ont suivi cette fameuse conférence de presse se posent est la suivante : comment la jeunesse d’un parti d’opposition tel que le PPRD peut-elle être encadrée par les services de sécurité placés sous l’autorité de monsieur Peter Kazadi Kankonde, sans que ceux-ci ne les identifient ? ».
Selon le PPRD, il est connu de tous qu’une milice est entretenue par le pouvoir en place, notamment à Kingabwa. Cette milice, qui a depuis évolué pour devenir la Brigade spéciale de l’UDPS, plus communément appelée la Force du progrès, est composée de combattants armés de machettes, de chevrons, de barres de fer et bien d’autres armes blanches.
En résumé, le PPRD affirme qu’il ne ménagera aucun effort pour faire obstacle aux dérives dictatoriales du pouvoir Tshisekedi. Il appelle également le peuple congolais à la vigilance et à ne pas se laisser intimider par ce régime en place.