vendredi, décembre 1, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneFrais du Tenafep:...

Frais du Tenafep: « les agitations de Tony Mwaba m’étonnent » (Mike Mukebayi)

Les altercations verbales entre Jules Alingete, inspecteur chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), et Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au sujet des frais à payer aux surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), préoccupent au plus haut point la population.

Réagissant lundi 16 Août dernier à cette escalade verbale, le député provincial élu de Kinshasa, Mike Mukebayi Nkoso, a déclaré que  » les agitations de Tony Mwaba m’étonnent ». Pour lui, le ministre de l’EPST s’est perdu dans ses diatribes. « S’il ne se reproche de rien, pourquoi claironne-t-il ça et là ? », se demande-t-il.

L’élu de Lingwala trouve « tout à fait normal » que le paiement des surveillants du TENAFEP se fasse par voie bancaire, « quels que soient les pourcentages à payer ». Il explique d’ailleurs que c’est à l’avantage de ces enseignants car, plus tard, ils pourront avoir accès aux crédits.  » Nous devons nous y conformer, et c’est bien pour le développement du pays « , a-t-il renchéri.

Ce député provincial rappelle que si Tony Mwaba dit combattre la corruption dans son secteur qu’est l’EPST,  » il doit savoir que Jules Alingete le fait dans tous les secteurs. Non pas pour le bien de l’Udps, mais plutôt de l’ensemble de la République démocratique du Congo « .

- Advertisement -

Pour rappel, l’IGF avait constaté un mouvement obscur sur les frais à payer aux surveillants du TENAFEP tenu le 2 Août 2021. Pour prévenir le pire, il a souhaité que le paiement se fasse par voie bancaire, étant donné que tous les enseignants sont bancarisés.  » Non », rétorque le ministre du secteur qui préfère que la paie soit directe pour éviter des frais bancaires qui devront amenuiser la petite enveloppe de 40 000 FC attendue.

LM
congo-press.com
- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...