RDC: « le  Parlement a été surpris par l’ordonnance du Chef de l’Etat décrétant l’Etat d’urgence sanitaire »( Alexis Thambwe)

Dans une interview exclusive accordée à la radio top Congo le samedi 11 avril, le président du sénat Alexis Thambwe mwamba a déclaré que,  » le  Parlement a été surpris par l’ordonnance du Chef de l’Etat décrétant l’Etat d’urgence sanitaire ».
Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette interview, notamment la question sur l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République le mois dernier, dans le cadre de la lutte contre le covid-19 en République Démocratique du Congo.
Selon le Président du Sénat, le parlement été surpris par l’ordonnance du chef de l’état décrétant l’état d’urgence.
« La réunion qui avait eu lieu  avant  entre le Chef de l’Etat, le Premier Ministre et les Présidents des deux chambres, avait été convoquée pour que le Chef de l’Etat informe les animateurs de ces Institutions des décisions qu’il allait prendre et non celle de l’Etat d’urgence qui, lui, doit être proclamé avec l’autorisation du Congrès » a t-il expliqué.
 » Les deux chambres du Parlement ne vont pas laisser continuer l’erreur. Il faut que les choses rentrent dans l’ordre de la Constitution. Voilà pourquoi, le Congrès va être convoquée. Les congressistes ne vont pas revenir sur l’erreur commise. Ils vont être amenés à constater l’Etat d’urgence et d’accompagner les mesures prises par le Chef de l’Etat »,  a ajouté le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba.

A LIRE  Sénat : la plénière a rejeté à l'unanimité la demande d'autorisation des poursuites judiciaires contre Alexis Thambwe Mwamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.