Fraude minière : le CCE annonce l’interception d’une cargaison de 17 tonnes de cobalt au Lualaba

La fraude minière est persistante en République Démocratique du Congo (RDC), malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour mettre fin à cette pratique qui empêche le pays d’aller de l’avant.

Ce constat amer a été fait ce mercredi 06 octobre au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) présidée par le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Pour le Ministre d’État, Ministre du plan Christian Mwando qui a fait le compte-rendu à la presse, les efforts du gouvernement provincial du Lualaba ont été salués, grâce à l’interception d’une cargaison des minerais.

« Il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt. Pour cela, le Premier Ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment ceux du Haut-Katanga et de l’Est du pays, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement », a indiqué le ministre d’État en charge du plan.

A LIRE  RDC: le Mouvement National des Consommateurs Lésés met en place une plateforme pour promouvoir et défendre les droits des consommateurs congolais !

Le chef du gouvernement a demandé par ailleurs que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés.

La réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique (CCE) a connu la participation des différents ministres sectoriels en l’occurrence le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.