Général Dieudonné Amuli : « Il n’y a aucun policier Rwandais en RDC »

« Il n’y a aucun policier Rwandais ou une unité étrangère qui se prépare quelque part pour la ville de Goma, au Nord-Kivu ».

C’est la précision qu’a apporté samedi à Kinshasa, lors d’une conférence de presse, le commissaire général de la Police nationale Congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli (Photo).

« La Police nationale Congolaise est capable de remplir ses missions régaliennes comme il faut, celle de sécuriser la population congolaise et même d’autres personnes qui ont choisi de vivre en RDC. Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de nous dérober de cette mission constitutionnelle et aller prendre une force étrangère pour sécuriser la population congolaise », a déclaré le patron de la Police nationale congolaise.

Pour lui, il existe un projet régional du Centre de lutte contre le terrorisme qui a son siège à Nairobi. Il est prévu une extension de ce bureau à Goma au Nord-Kivu. Ca sera un centre de récolte des informations et de renseignements pour la lutte contre le terrorisme. Ce centre sera opérationnel si et seulement si les autorités de la RDC venaient à marquer leur accord.

A LIRE  Polémique sur le juge naturel d'un ancien Premier ministre : " c'est le juge ordinaire qui doit le juger ", pense le bâtonnier Matadi Wamba

Le commissaire général de la Police nationale congolaise a effectué une mission à Kigali au Rwanda. Il a déclaré qu’il y a une organisation régionale de coopération des chefs de Police d’Afrique de l’Est dont la RDC est membre depuis février 2018. Son siège se trouve à Nairobi au Kenya. Les 14 pays membres ont pour objectif de combattre la criminalité organisée sous toutes ses formes dans la région.

« J’ai été choisi par mes paires pour exercer la présidence en exercice pour un mandat d’une année à Kinshasa. C’était au cours de l’Assemblée général de Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organization (EAPCCO) qui a eu lieu en octobre 2021 à Kinshasa. En tant que président en exercice, je dois avoir un programme de tournée d’itinérance dans les 14 pays membres », a-t-il expliqué.

« Ma mission a commencé par le Kenya à Nairobi pour prendre possession de mon bureau en tant que président en exercice. Sur place, j’ai réceptionné du matériel, un don de l’Allemagne à notre organisation régional. Dans toutes nos réunions des chefs de police, nous ne traitons que de la criminalité transnationale et transfrontalière. Aucun pays ne peut traiter cette question seul puisque les criminels sont en mouvement ».    

A LIRE  Ituri : Plusieurs personnes portées disparues et des maisons incendiées par les miliciens du CODECO

Pour le Général Dieudonné Amuli, « que la population Congolaise fasse confiance à sa Police qui est unique. Elle est capable de la sécuriser ».
Top Congo Fm 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.