Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, septembre 27, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 27, 2021 5:14 pm
24,676
Personnes en soins
Updated on September 27, 2021 5:14 pm
30,858
Personnes guéries
Updated on September 27, 2021 5:14 pm
1,083
Personnes mortes
Updated on September 27, 2021 5:14 pm

Gentiny Ngobila Mbaka lance le produit Okapi Smartphone

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé vendredi 20 août 2021, dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville, Mbaka, le produit multimédia dénommé «Okapi smartphone», en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godéfroid Mpoyi, de quelques députés provinciaux, ministres provinciaux et des membres de son cabinet.

Il a expliqué que «Okapi smartphone» est une marque conçue par un inventeur congolais, professeur d’université et chercheur à l’université «MIT» à Boston, vivant aux USA, répondant au nom de Jean Bele Mongu. «Le paquet OKAPI comprends des téléphones, des ordinateurs, des chargeurs solaires, des panneaux solaires, et bien d’autres encore à usage multiples», a-t-il souligné, ajoutant que ce kit est purement congolais de par son design et son ingénierie qui répond aux normes internationales.

Dans son allocution, au cours de la cérémonie le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit honoré par l’exploit d’un congolais dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie. Avec cette invention, les congolais pourront être fiers d’être comptés parmi les peuples qui excellent dans le monde scientifique. «De la même manière que le IPhone fait la fierté des États Unies d’Amérique, Huawei de la Chine , désormais Okapi Smartphone représentera la RDC, car il a élevé le pays au niveau de la recherche scientifique, faisant du coup accréditer notre pays dans le panthéon de grands inventeurs du monde», a déclaré Gentiny Ngobila Mbaka.

A LIRE  Explosions à Beyrouth : les Libanais rendent hommage aux victimes
A LIRE  La BCC a ouvert trois comptes destinés au Fonds National de Solidarité contre le Covid-19

D’ici décembre, l’usine d’assemblage d’ «Okapi Smartphone sera installée dans la commune de Maluku et devra employer plus de 20. 000 Congolais, formés sur place pour une main d’œuvre qualifiée.


ACP 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.