Goma: 3 Pêcheurs portés disparus et 2 moteurs hors bord emportés par la Marine Rwandaise à Kituku

C’est un phénomène qui s’est toujours vécu sur le lac Édouard dans le territoire de Rutshuru mais qui est désormais visible sur le Lac Kivu en ville de Goma.

Pour illustration : trois pêcheurs congolais du lac Kivu sont portés disparus par la Marine Rwandaise dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 mai 2022.

Selon Sebumba Manegabe, Président des pêcheurs UCPLK/GOMA, ces pêcheurs faisaient parti d’un groupe de 6 qui exerçaient leurs activités sur ce lac, aux environs de 3h du matin, ils sont tombés entre les mains des éléments de la Marine Rwandaise qui étaient en patrouille sur le lac Kivu que partagent la RDC et le Rwanda. Ces derniers qui les accusent d’avoir violé les eaux territoriales côté Congolais, ont aussi saisi deux moteurs hors-bord de ces pêcheurs de Kituku.

« Nous vivons dans l’insécurité ici au niveau de Goma, nos pêcheurs sur les eaux sont toujours arrêtés, nos filets sont volés, nos moteurs etc. Comme par exemple aujourd’hui, deux moteurs de nos pêcheurs viennent d’être emportés par des éléments en Provenance du Rwanda voisin et jusqu’à présent nous n’avons pas encore vu trois autres pêcheurs bien que trois autres nous sont arrivés par grâce de Dieu » a fait savoir Sebumba Manegabe.

A LIRE  EPST: la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 4 octobre prochain

Notons que depuis un temps, les pêcheurs congolais de Goma oeuvrant sur le Lac Kivu à Kitu sont victimes de l’insécurité grandissante entretenue soit par la Marine Rwandaise soit par d’autres bandits en provenance toujours du Rwanda. Vers une heure du matin du 19 Mars 2021, un autre pêcheur avait été tué par décapitation à la machette au port de Kituku par des présumés pêcheurs Rwandais lors d’une dispute entre eux et ceux se réclamant Congolais. Devant cette situation, le Président des pêcheurs de Kituku sur le Lac Kivu demande l’implication urgente des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène d’insécurité.


lesvolcansnews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.