Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, juillet 28, 2021
48,768
Personnes infectées
Updated on July 28, 2021 3:46 am
18,248
Personnes en soins
Updated on July 28, 2021 3:46 am
29,497
Personnes guéries
Updated on July 28, 2021 3:46 am
1,023
Personnes mortes
Updated on July 28, 2021 3:46 am

Haut-katanga: Interdiction des manifestations publiques

Le gouverneur de la province du haut- Katanga  Jacques Kyabula Katwe , a interdit toutes les manifestations publiques dans sa juridiction où des tensions entre acteurs politiques et sociaux ont surgi après un regain d’insécurité dans le Chef – lieu Lubumbashi.

Jacques Kyabula Katwe a clairement refusé la marche annoncée ce mardi par certains regroupements des jeunes pour soutenir ses actions dont la lutte contre l’insécurité. “Aucune marche n’est autorisée ce mardi , même dans les jours avenirs et cela jusqu’à nouvel ordre” , transmet-t-il le message télévisé.

 

Ces faits remontent depuis les manifestations contre l’insécurité, des jeunes arborant les effigies de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) , plusieurs messages qualifiés d’incitation à la “haine tribale” circulent dans le Haut-Katanga.
Jacques Kyabula Katwe l’a mentionné dans ses propos, s’adressant essentiellement à la jeunesse qu’il accuse d’être manipulée par certaines personnes en mal de positionnement.
“Je voulais m’adresser aux jeunes , qui du reste , sont manipulés par certaines personnes en mal de positionnement pour ternir nos valeurs de demain. Regardez autour de vous ,la gestion de la chose publique a été confiée à la jeunesse . Celle-ci n’a pas le droit de gâcher cette chance immense ” a ajouté le gouverneur du Haut-Katanga.

l’insécurité qui assaillie Lubumbashi et ses périphéries , insiste Jacques Kyabula Katwe de poursuivre à envisager des moyens et voies pour stabiliser la situation.

” En tant que gouverneur, je ne cesse de remuer ciel et terre pour créer cette paix. Je vous exhorte , au-delà des clivages politiques et ethniques de vivre ensemble et travailler en toute sérénité , de pratiquer chacun en ce qui le concerne ses activités dans la tranquillité ”  a précisé le gouverneur.
Alors que le lundi, plusieurs regroupements des jeunes ont appelé à manifester ce mardi , toutes ces marches viennent d’être interdites par l’autorité locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.