jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneHommage à Zacharie...

Hommage à Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi : Adolphe Muzito Fumutshi salue un vaillant combattant congolais

Le Congo pleure la perte d’un de ses illustres fils, Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, décédé le mercredi 18 octobre 2023 à la suite d’une longue maladie. Dans cet hommage émouvant, l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi appelle l’opinion nationale et internationale à se souvenir de cet homme qui a consacré sa vie à la défense de la dignité du Congolais.

C’est par l’intermédiaire de son porte-parole, Josephine Takizala, que le président national de Nouvel Elan a exprimé sa tristesse et son respect pour le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala. Adolphe Muzito a salué Zacharie Badiengila comme un vaillant combattant, reconnaissant son engagement en faveur de la dignité du peuple congolais.

« Pour son authenticité, ses positions idéologiques, pour ses efforts consentis pour rebâtir la dignité du congolais où qu’il soit dans le monde et pour son combat consacré à préserver la gloire de la culture authentique du congolais, Adolphe Muzito invite à saluer la mémoire de ce leader et digne fils Né Kongo, » a déclaré la porte-parole de Nouvel Élan.

Zacharie Badiengila est né à Luozi, dans la province du Kongo-Central, et s’est éteint à l’âge de 77 ans. Son héritage en tant que leader du Bundu Dia Mayala et sa contribution à la préservation de la culture congolaise authentique sont indéniables. Son engagement en faveur de la dignité du Congolais, où qu’il se trouve dans le monde, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du pays.

- Advertisement -

Le décès de Zacharie Badiengila laisse un vide important dans la sphère politique et culturelle congolaise. Son héritage sera incontestablement célébré par de nombreuses personnes, et son engagement en faveur de la dignité du Congolais continuera d’inspirer les générations futures.

Manassé Kitemoko Kosi, Journaliste Bisonews.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...