Hydrocarbures : Le ministre Budimbu reçoit les données techniques de 16 blocs pétroliers sélectionnés pour les appels d’offres

Le ministère des Hydrocarbures a reçu, samedi 12 mai 2022, les données techniques de 16 blocs pétroliers sélectionnés pour la première phase d’appels d’offres qui sera organisée à Kinshasa incessamment.

Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment le premier ministre, jean Michel Sama Lukonde, quelques membres du gouvernemental, des députés nationaux, des pétroliers et plusieurs investisseurs nationaux et internationaux.

L’objectif était de présenter la situation géologique de ces 16 blocs pétroliers sélectionnés, dont 13 onshores et 3 offshores situés dans les grabins de Tanganyika, la cuvette centrale et le bassin côtier.

Pour Didier Budimbu, ministre en charge des Hydrocarbures, ces appels d’offres dont l’exécution des travaux ne devrait plus tarder, sera une occasion pour la République d’encaisser une recette considérable dans un temps record.

« Il y a lieu de compter sur ces appels d’offres, car une fois à terme, permettront d’attribuer le droit d’exploitation, de production aux sous-commissionnaires sélectionnés et ainsi l’État congolais pourrait à moyen terme encaisser des millions de dollars d’ici la fin 2023 au titre de recettes de ces accords », a-t-il précisé.

A LIRE  "Le FMI rassure Sama Lukonde sur le décaissement de la 2ème tranche de 230 millions USD dans le cadre de l’accord triennal" (Primature)

Le chef du gouvernement a, quant à lui, encouragé l’initiative dont l’aboutissement des travaux devra être bénéfique pour toute la population congolaise.

« À l’heure où nous avons été bloqués non seulement par la pandémie Covid-19 mais aujourd’hui avec les méfaits de la guerre Russo-Ukrainienne, nous réalisons de plus en plus que la République démocratique du Congo doit augmenter sa capacité de production à travers non seulement la diversification de son économie mais surtout en allant vers le secteur où les mesures qui ont été fluides tiennent les unes et les autres. Et ici, par l’excellence monsieur le ministre des Hydrocarbures, il nous a été démontré que non seulement on peut constituer une ressource de diversification mais aussi de l’augmentation en terme de nos recettes dans l’avenir. Donc, ici je vais saluer et encourager l’initiative de sorte que nous puissions bénéficier non seulement des recettes mais pour faire bénéficier à tous les congolais les fruits de ces recettes », a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde.

A LIRE  RDC-Primature: Le gouvernement congolais envisage un maintien macro-économique en dépit de la réalité du Covid-19

Signalons que ces appels d’offres se tiendront durant deux jours, soit du 28 au 29 juillet prochain, à Kinshasa. Ils ne prennent pas en compte les aires protégées, vu que les 95% du territoire congolais sont inexploités.


Actu 30

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.