Incitation à la haine : la démarche de Dany Banza désavouée par la population (Tribune)

Ça circule sur les réseaux sociaux, une vidéo devenue virale sur la toile, où l’actuel ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza, propage un message de haine à l’égard de certains compatriotes congolais. Ce message est très critiqué par l’opinion qui note la volonté manifeste de ce dernier de saper les actions du Président Tshisekedi pour la paix en République Démocratique du Congo.

Ce fait s’est passé à Fungurume. Devant les militants de sa formation politique, l’on voit visiblement Monsieur Dany Banza relayer des propos comme quoi, il y a des gens qui chercheraient sa mort. Le porteur de ce même message accuse gratuitement deux autres personnes (inconnues) depuis Kinshasa. D’après certaines indiscrétions, il se murmure que l’une de ces personnes est Guylain Nyembo, alors directeur de cabinet du Chef de l’État. À la grande surprise de tous, ces allégations se tiennent sans aucune enquête judiciaire qui peut affirmer ces propos. Quoi de plus normal pour que cela inquiète les congolais en pleine année électorale. Ce message, sans nul doute, devrait être propagé par tout citoyen lambda, mais surtout pas par un si proche collaborateur du Président de la République.

« Si quelque chose m’arrive, disait-il, il faut s’attaquer à eux ». Entre-temps, des questions ne cessent de se poser sur la nature de cette déclaration qui incite à la haine et à la violence. Sur la toile, que des réactions s’opposant farouchement à cette position de Dany Banza. Un aspect qui contribue nécessairement à la baisse de sa popularité dans l’espace Grand Katanga.

En effet, certains peuvent ignorer combien les discours peu démocratiques de certains leaders d’opinion peuvent participer au blocage du bon fonctionnement des institutions étatiques. La RDC comme pays, souffre déjà de plusieurs maux tels que la guerre dans l’Est, le phénomène « Mobondo » à l’Ouest et les tensions politiques liées au processus électoral, le voilà préparer le lit pour des tensions dans le Katanga. Pour le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, rien que la recherche de la paix prime au-delà de tout. Quiconque travaille à ses côtés devrait obligatoirement se ranger derrière sa vision pour un Congo meilleur.

Oui. Les institutions existent et fonctionnent sous le régime du Président actuel. Au-delà de l’art de gérer la cité, la politique doit être pour beaucoup le moyen de mieux vendre leurs actions, mieux leurs savoir-faire. Aucun Congolais n’a le droit de miser sur sa posture pour nuire aux droits de ses compatriotes. Le trafic d’influence constitue une infraction qui du reste est punissable. S’attaquant à Guylain Nyembo, comme certains le disent, alors Dany Banza doit s’assumer.

Aurélie Ngalula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

L’ombre grandissante : L’annexion Ougandaise en terre congolaise

Depuis le mois d'août dernier, une délégation ougandaise avait...

Explosion tragique au Stade de l’Unité de Goma : Ce que nous savons à 18h40.

Dans un événement à la fois choquant et dévastateur,...

RDC : Nouvel élan en congrès extraordinaire pour désigner son candidat présidentiel en vue des élections de 2023

Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l'éminent homme...