Indaba 2023 : Félix Tshisekedi vante le potentiel minier de la RDC

À l’ère de la transition énergétique, le monde industriel automobile se tourne de plus en plus vers des technologies plus adaptées pour protéger la planète contre les effets néfastes du changement climatique.

Prenant la parole, le mardi 7 février 2023, à la tribune du grand forum africain Mining Indaba 2023) qui se tient à Cap Town en Afrique du Sud, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a vanté le potentiel minier de son pays.

D’après le Président Félix Tshisekedi, en cette période de changement climatique, son pays se révèle comme un État solution de par ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique.

« Point n’est besoin de rappeler ici que mon pays, la République Démocratique
du Congo, est connue pour son potentiel minier représentant 1 100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières. », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président congolais a souligné les efforts fournis par son Gouvernement pour assainir le climat des affaires afin de favoriser les investissements étrangers.

Pour Tshisekedi, la RDC dispose à ce jour d’un cadre juridique adapté, servant à faciliter les opérations commerciales, à protéger les droits de propriété et à régler les litiges.

Les avantages fiscaux et autres facilités liées à la promotion des investissements sont accordés dans le cadre du Code des
investissements, du Code minier révisé, des Zones économiques spéciales et du
Guichet unique de création d’entreprises ainsi que du Guichet unique intégral du
commerce extérieur.

« Mon adresse aux présentes assises s’articule autour des réformes entreprises
par mon pays pour garantir non seulement un bon climat des affaires, mais aussi
pour assurer une rétribution équitable des revenus issus des ressources minières
au peuple congolais, dans la perspective d’un développement durable. J’ai instruit le Gouvernement de prendre des initiatives allant dans le sens de s’inscrire dans une dynamique permettant l’amélioration du climat des affaires tout en veillant à ce que la mise en œuvre de ce cadre favorable aux affaires concoure réellement au bien-être de nos populations », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Le Chef l’État congolais a indiqué que son pays est aujourd’hui une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités d’affaires que les investisseurs devraient absolument saisir.

Mitterrand MASAMUNA/ zoom-éco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.