Insécurité à l’Est de la RDC : Le député Juvenal Munobo condamne les propos mensongers de Jules Alingete

L’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete, a déclaré mardi à Houston aux États-Unis où il participe à la première édition du North South Investsements Forum, qu’il n’y a pas de guerre au Congo.

A en croire les propos de Jules Alingete, la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays stable où il n’y a pas la guerre en dépit de quelques poches d’insécurité créées à l’Est du pays par des groupes armés pilleurs des ressources.

Ces propos fâchent plusieurs notables de la province du Nord-Kivu qui regrettent la légèreté avec laquelle certaines personnes hautement placées abordent la question de l’insécurité et des tueries dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le cas du député national Juvenal Munobo qui n’est pas d’accord avec Jules Alingete. Selon l’élu du Territoire de Walikale au Nord-Kivu, Jules Alingete ne devrait pas, selon lui, « mentir ».

« Jules Alingete ne devrait pas mentir pour attirer les investisseurs. Il devrait dire la vérité en donnant les informations telles qu’elles sont. Jules Alingete devrait dire qu’il y a la guerre à l’Est, mais les forces armées font tout pour rétablir la paix mais pas dire qu’il n’y pas la guerre », a-t-il déclaré sur Top Congo FM ce mercredi 27 avril 2022.

A LIRE  RDC : Le deuxième mandat de Félix Tshisekedi est non négociable (Denis Kambayi)

Juvenal Monubo regrette du fait que les propos de Jules Alingete soient loin de la réalité sur terrain, car dans les provinces du Nord-Kivu et ituri, les massacres ne se sont jamais arrêtés.

Signalons que plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé la semaine dernière la poursuite des massacres des civils dans les provinces du Nord-Kivu et ituri, en dépit de l’Etat de siège, une mesure exceptionnelle décrétée en mai dernier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour ramener la paix dans cette partie du pays.

ECHOCONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.