mardi, décembre 5, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilA la UneInvestiture du bureau...

Investiture du bureau Kadima à la CENI : « Un signe de la fin du régime Tshisekedi » (Devos Kitoko)

Le secrétaire général de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), parti politique de Martin Fayulu, affirme que le chef de l’État Félix Tshisekedi a raté l’occasion d’être à l’écoute du peuple en investissant les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au cours d’une interview accordée ce samedi à Actu30.cd, Devos Kitoko a fait savoir que ladite décision d’investir Denis Kadima et ses colistiers à la CENI, malgré des contestations, est un signe avant-coureur de la fin du régime Tshisekedi.

« Nous savions très bien que tout fraudeur consolide les mécanismes de fraude qui l’ont porté au pouvoir. (…) M. Félix Tshisekedi a raté la dernière occasion d’être à l’écoute du peuple. Il a durci son cœur. Et l’histoire démontre que le durcissement du cœur précède la chute. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Quand un régime touche à sa fin, parmi les signes de la fin, il y a le durcissement du ton et le durcissement du cœur. Et on donne l’impression d’être en position de force », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

S’agissant de l’appel lancé à l’opposition pour désigner ses délégués à la CENI, Devos Kitoko persiste et signe que « LAMUKA n’est pas inscrit dans le chemin de la dérive autoritaire ».

« M. Félix Tshisekedi impose, n’a pas à nous demander de désigner les animateurs d’une CENI totalement déséquilibrée, politiquement désorientée et qui ne répond qu’à sa volonté. Cet appel, c’est un non-événement parce que nous avons toujours indiqué que notre bataille politique dans le processus électoral n’est pas la désignation des membres de la CENI mais la revisitation, nous devons révisiter et questionner la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI qui est la principale source de déséquilibre et de la politisation à outrance de la CENI », a-t-il martelé.

- Advertisement -

Il a, en outre, invité la classe politique et les forces sociales acquises au changement à répondre promptement à l’appel de Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de la coalition LAMUKA, à la formation d’un bloc patriotique pour barrer la route à ce qu’il appelle « dérive autoritaire ».

- Advertisement -

Corneille Lubaki
Actu 30

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...