Plus de 600 personnes ont été tués depuis le début de cette année dans la province de l’ituri confronté actuellement au divers groupes rebelle notamment, coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui sème la désolation dans cette partie du territoire national, annonce la société civile de la province de l’Ituri.
Dans une lettre ouverte adressée mercredi 13 Mai au président de la République, la société civile de la province de l’Ituri fait mention d’un tableau sombre marqué par les événements meurtriers qui caractérisent la situation actuelle dans cette province depuis Janvier 2020.
Dans cette lettre, la société civile de l’ituri constate avec regret la mort de 600 personnes et plus au moins 3 millions des déplacés, craignant des hostilités dans leurs différents villages.
La même source fait état d’au moins 2 000 villages associés aux différents centres détruits par des miliciens armés. Selon cette structure d’appui à la démocratie, l’objectif de cette lettre est plutôt de mettre le chef de l’État Félix Tshisekedi face à ses responsabilités afin d’imposer la paix dans la province de l’Ituri.
Jean Bosco Lalo recommande à cet effet au président de la République qui est le garant de la nation de <<prendre toutes les mesures lui reconnues par la loi du pays afin de stopper la flambée de la criminalité imposée à la population iturienne par les ennemis et leurs complices », ont il indiqué dans la lettre.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.