Jean Bamanisa à l’ouverture d’Expo béton 2022 :  » Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées d’Afrique d’ici 2050″

C’est ce mercredi 30 novembre 2022 que s’est ouvert à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), les travaux de la 6ème édition d’Expo béton, un salon dédié à l’aménagement des villes de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot d’ouverture prononcé devant les autorités politiques du pays, en commençant par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Président du Comité d’organisation de ce forum, Jean Bamanisa, a fait savoir que Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées de l’Afrique d’ici 2050.

Ancien Gouverneur de la province de l’Ituri et entrepreneur dans le secteur de la construction, Jean Bamanisa a effleuré certains problèmes de la ville de Kinshasa : une ville, une capitale, un statut de Province et siège des institutions.

Pour lui, cette juxtaposition ou superposition qui ne permet pas sa bonne gestion. Des embouteillages monstres se vivent au quotidien dans cette grande ville dus non seulement à l’incivisme des conducteurs, mais également aux infrastructures qui ne répondent pas à sa croissance démographique.

A LIRE  Journée exceptionnelle à la RFI: Fally Ipupa, rédacteur en chef ce mardi!

Par y faire face, le promoteur d’Expo béton, Jean Bamanisa, a proposé de faire recours à la promotion et la formation des urbanistes pour endiguer certains problèmes auxquels font face les populations de la ville de Kinshasa.

En s’adressant aux autorités compétentes du pays, Jean Bamanisa a également sollicité la défiscalisation des matériaux de production du béton et de mettre fin à la superposition des régies financières nationale et provinciale.

Dans son allocution, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a indiqué que « sous l’impulsion du Président de la République son équipe s’attelle à rebâtir cette ville qui a été autrefois le miroir du pays de Lumumba ».

Signalons que les panelistes ont retenu cinq problématiques à savoir l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et infrastructures ainsi que le financement.

Pour Gentiny Ngobila, les panelistes auront la lourde tâche de réfléchir et trouver des solutions, à partir de ces cinq piliers pour la reconstruction de la ville de Kinshasa.

A LIRE  Résolution des crises en Afrique : depuis Brazza, Paul Kagame appelle les Africains à plus de réalisme

De son côté, le Président de la Chambre haute du Parlement congolais, Bahati Lukwebo, se dit convaincu que cette 6ème édition d’Expo béton constitue « une excellente occasion pour échanger des informations et les points de vue sur la manière de rendre les mécanismes d’élaboration du Master plan Kin 36 plus efficace ».

Le Président du Sénat de la RDC, Bahati Lukwebo, a appelé les panelistes à échanger en toute franchise pour un scénario de réurbanisation de Kinshasa.

Il convient de noter que ces assises se sont ouvertes en présence du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi qui a visité les différents stands des entreprises ayant exposé des solutions pour la réurbanisation de la ville de Kinshasa.

Zoom-éco/ Bisonews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.