Jean-Pierre Bemba Gombo : Mission pour la paix et la sécurité à Goma

Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé ce lundi à Goma (Nord-Kivu). En tant que vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, il est en mission dans cette région, mais les détails précis n’ont pas été révélés à la presse. Son cabinet a annoncé que son agenda prévoit diverses activités dans la région.

Situation sécuritaire : La vigilance contre la coalition M23-RDF

Lors de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier, Jean-Pierre Bemba Gombo a abordé la question de la situation sécuritaire dans cette partie du pays. Il a souligné que les Forces de Défense et de Sécurité de la RDC « restent en alerte permanente contre la coalition M23-RDF qui se renforce avec l’arrivée d’éléments en provenance du Rwanda ».

Un appel à l’unité derrière la vision du chef de l’État

« Ce qui m’anime le plus, c’est de transmettre un message d’unité à notre population, pour soutenir la vision de notre chef de l’État, le commandant suprême des forces armées, qui est motivé par la paix et la sécurité dans notre pays », a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo à son arrivée dans la capitale du Nord-Kivu ce lundi.

Un appel à déposer les armes pour la paix

Profitant de l’occasion, il a lancé un appel aux mouvements armés actifs dans cette province : « J’invite tous les groupes armés du pays à déposer les armes et à donner la priorité à la vision du chef de l’État qui est la paix ».

Un message d’espoir pour la population

Jean-Pierre Bemba Gombo a également adressé un message d’espoir à la population en déclarant : « Comptez sur les institutions du pays, en particulier sur l’armée, pour encadrer la population et rétablir la paix et la sécurité ».

Des violences persistantes dans la région

La veille de son arrivée, une nouvelle attaque attribuée aux combattants ADF a coûté la vie à au moins 8 personnes, dont trois femmes, dans la cité de Kasindi, située à la frontière avec l’Ouganda (territoire de Beni). Dans la province voisine d’Ituri, au moins 40 civils ont été tués dans un camp de déplacés à Lala, dans le territoire de Djugu, au cours de la nuit de dimanche à lundi, selon des sources locales.

La mission de Jean-Pierre Bemba Gombo à Goma revêt donc une importance cruciale pour faire face à ces défis persistants et pour œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

L’ombre grandissante : L’annexion Ougandaise en terre congolaise

Depuis le mois d'août dernier, une délégation ougandaise avait...

Explosion tragique au Stade de l’Unité de Goma : Ce que nous savons à 18h40.

Dans un événement à la fois choquant et dévastateur,...

RDC : Nouvel élan en congrès extraordinaire pour désigner son candidat présidentiel en vue des élections de 2023

Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l'éminent homme...