Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »

Que cela ne choque pas l’opinion. L’article 13 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI édicte que les membres actuels restent en place jusqu’à la prestation des serments de nouveaux membres pour la remise et reprise », précise, sur top congo fm, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Corneille Nangaa dont le mandat a pris officiellement fin depuis juin 2019.

 »Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur nous a saisis. Il a réuni les nécessaires pour payer les billets de ceux qui doivent aller ouvrir les bureaux de réception et traitement de candidatures et ceux qui doivent prendre les véhicules et tous les nécessaires pour aller ouvrir les bureaux d’ici-là ».

Publication du calendrier ce vendredi

« Nous étions en réunion pour préparer la remise-reprise avec l’équipe entrante, quand nous avons été saisis. Nous nous sommes fixés rendez-vous demain vendredi afin de publier le calendrier y afférent », annonce Jean-Pierre Kalamba.

A LIRE  RDC : Les 6 confessions religieuses ont donné à la Commission paritaire les informations sur la désignation des animateurs de la CENI (Pasteur D. Kamba)

Qui rassure que « nous avons préparé le nécessaire. Nous avons présenté les préalables. (La nouvelle équipe) viendra nous rejoindre et nous leur remettrons le bâton pour continuer ».

Il précise que « ces élections dureront à peu près 45 jours. Il y aura l’étape de l’ouverture des bureaux, celle des contentieux des candidatures, la publication des listes définitives, se rassurer que tous les bureaux des Assemblées sont au point et le vote ».

14 provinces sont concernées par ces élections. Il s’agit notamment des provinces du Bas-Uélé, Haut-Lomami, Ituri (après l’état de siège), Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (vice-gouverneur) Kongo Central, Kwango (vice-gouverneur) Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.