Opération de sécurité à...

Dans le cadre d'une offensive planifiée pour contrer la montée du banditisme, les autorités de la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, ont mené une opération de bouclage jeudi dernier, aboutissant à l'arrestation de soixante-dix-huit individus soupçonnés de crimes divers...

Des jeunes cadres du...

Dans un mouvement politique qui secoue les fondations du paysage politique congolais, trois jeunes cadres éminents du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), anciennement affilié à Joseph Kabila...

Une collaboration attendue :...

Le monde de la musique congolaise s'apprête à vivre...

Le Président Tshisekedi de...

Le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa jeudi soir, clôturant ainsi sa tournée diplomatique à travers l'Afrique de l'Ouest. Après des visites fructueuses à Lomé au Togo et à Nouakchott en Mauritanie...

JIF : Le Congrès International Congolais a dédié sa marche aux femmes du grand-Kivu !

La section d’éveil patriotique dénommée << Congrès International Congolais-CIC >>, en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile ainsi que les jeunes des partis politiques sans exception de tendance ont organisé une une marche pacifique et populaire ce dimanche 8 mars.
Tout a commencé au rond-point Victoire comme point de départ où ces derniers se sont dirigés jusqu’au palais du peuple.
Contrairement à ce qui se fait naturellement chaque le 8 mars, ceux-ci ont tenu à travers cette marche de santé à communiquer un autre message, à travers une nouvelle option.
Mme Egée Mapathi a communiqué à l’assemblée ce message : << C’est devant le temple de la démocratie ( palais du peuple ) où siègent les représentants du peuple des 185 territoires du Congo que nous avons décidé de formuler nos incessantes réclamations à l’intention de la communauté nationale qu’internationale par rapport au drame qui se vit à l’est de notre cher pays >>.
Dans le mémo, elles ont aussi signalé les violences faites aux femmes dans les deux provinces du Kivu et l’Ituri ayant entraîné plus de 10 millions de morts.
Par la même occasion, elles ont aussi rappelé les déplacements massifs des milliers de populations, la déscolarisation des plusieurs enfants, ainsi que la recrudescence de plusieurs maladies dont l’épidémie à virus Ebola.
Dans ce même ordre d’idée, elles ont démontré noir sur blanc qu’ils fustigent les massacres et tueries qui règnent dans les territoires de la partie est de la RDC tout en s’adressant plus particulièrement au Président de la République, Félix Tshisekedi, au gouvernement congolais, à l’Organisation des Nations-Unies et au monde entier.
Mdme Julienne Lusenge, activiste mais aussi native et notable de Béni a fait comprendre que le 08 mars pour les femmes de Béni ne semblent avoir son sens complet. Les veuves dont les maris ont été tués en guerre, pour ces orphelines ne croisent qui ont vu leurs parents mourrir en pleine guerre, la célébration de ladite journée ne fait parti de leur nouveau mode de vie que la réalité leur a imposé.
Cette dernière a ajouté : << La présente marche a pour objectif de réclamer tout d’abord pour que ces femmes puissent vivre et fêter un jour comme toutes les autres femmes à l’échiquier international >>.
Au-delà de fêter et porter les pagnes, la femme congolaise devrait se lever pour défendre ses droits et devoirs.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...