Des remerciements depuis la...

Suite à une maladie non divulguée, Salomon Idi Kalonda, éminent conseiller spécial de Moise Katumbi et figure de l'opposition, a manifesté sa reconnaissance envers les personnes qui ont contribué à son évacuation sanitaire vers la Belgique

Attaques de CODECO en...

La province de l'Ituri reste une zone de conflit actif, particulièrement touchée par les activités de la milice CODECO. Dernièrement, une série d'attaques brutales a conduit à la mort d'au moins 16 civils, dont un chef de village, dans le secteur des Banyali Kilo.

Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...

JIP : « Comment la citoyenneté et le changement des mentalités peuvent être des outils de consolidation de la paix et du développement de la RDC ? »

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, l’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix-AJDP a organisé une conférence débat sous le thème : « Comment la citoyenneté et le changement des mentalités peuvent être des outils de consolidation de la paix et du développement en RDC ? ». Cette conférence s’inscrit dans la logique de faire valoir les acquis citoyens auprès de la jeunesse congolaise en vue de stabiliser la paix en République Démocratique du Congo.
Deux conférenciers ont été programmés au menu du jour. Il s’agit des messieurs Steve MBUYI et Eugène KANDOLO. Somme toute, il y a de quoi dire que les deux intervenants ont vivement édifié cet auditoire venu en nombre considérable.
Steve MBUYI et l’expression  »consolidation de la paix »

Prenant la parole à la première position, Steve MBUYI a centré son intervention beaucoup plus sur le concept consolidation. On ne peut consolider que ce qui existe déjà, a-t-il laissé entendre dès son entrée de jeu. Il s’est par la même occasion posé la question de comprendre s’il existe la paix en RDC.
L’idée faisant son chemin, le conférencier est revenu d’une manière laconique sur l’état de lieu de la situation sécuritaire du pays, notamment les guerres qui sévissent la population de l’est du pays où des milliers d’entre elle perdent la vie nuit et jour. Une situation qui laisse à déduire qu’il n’existe ne fût-ce qu’un semblant de paix au Congo.
Il a également parlé d’un second concept qui est  »la citoyenneté ». Un concept qui d’ailleurs fait partie intégrante des mots clés du thème du jour. Il a défini ledit concept comme étant « la qualité de volume de tout citoyen de pouvoir jouir de la chose publique ». Comme quoi, il faut comprendre tout d’abord qu’est citoyen, toute personne qui vit dans un pays, qui a des devoirs ainsi que des obligations.
À l’en croire, le changement dont veut tout individu, repose une vision de l’excellence. C’est ainsi qu’il a émis l’idée selon laquelle : « la paix se gagne sur un prix ». Le développement de toute nation part du changement de mentalité de tout citoyen.
Par ailleurs, Steve MBUYI a inculqué une valeur aussi importante dans le chef de l’auditoire. Oui. Une valeur qui vise à concevoir que le Congo vit en chacun d’entre eux. Selon lui, une fois cette idée aura atteint la vie sociale de chaque citoyen, l’on pourrait alors vivre une probable émergence du pays.
La conception de la paix selon Eugène KANDOLO
Le coach Eugène KANDOLO a à son tour abordé la question dans le même volet que son prédécesseur, à quelques exceptions près. De manière claire et juste, il a signifié que la paix ne signifie pas seulement l’absence de la guerre. Une conception pourtant adoptée par bon nombre de l’opinion publique. Bien au contraire, plusieurs aspects entrent en lice, bien évidemment quand il est question d’évoquer ce concept.
Et d’ajouter : « le changement de mentalité ne signifie pas seulement abandonner ce qui est mauvais, car on peut également changer ce qui a été reçu, dépendamment des circonstances et des contextes ».
Somme toute, il a étalé quatre éléments qualifiés de graves qu’il faut bannir, notamment le tribalisme, le culte de personnalité, la facilité ainsi que le clientélisme. Ce sont là les éléments présentés par Eugène KANDOLO comme étant au centre du blocage de la paix tant au niveau personnel que collectif.

Notons que cette activité a eu lieu avec l’appui de la plateforme LYREC ( League of Youf the Renaissance of Congo ), une plateforme de plus de 400 structures et mouvements de jeunes, œuvrant pour la Bonne gouvernance, la Démocratie et le développement durable dans plus de 15 provinces en RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...