Situation alarmante à Kanyabayonga...

La situation précaire des déplacés de guerre dans le site de Kanyabayonga, territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, prend des proportions plus inquiétantes. La société civile locale a récemment rapporté deux nouveaux décès parmi ces populations déjà éprouvées...

La Grande-Bretagne salue le...

Depuis décembre de l'année dernière, l'est de la République Démocratique du Congo a été le théâtre de développements majeurs dans le domaine de la sécurité, avec l'arrivée de la force de la SADC, la Force de Défense de la Communauté de Développement d'Afrique Australe...

Réforme pénitentiaire en RDC...

Dans une tentative louable visant à atténuer la congestion insoutenable de la prison de Makala, 67 individus ont été libérés, amorçant ainsi un processus de décompression longtemps attendu. ..

Tragédie à Nyangezi :...

Dans l'après-midi du 27 mars, la paisible localité de Nyangezi, située dans le territoire de Walungu, a été le théâtre d'une tragédie sanglante. Trois âmes innocentes, dont deux jeunes et un enfant, ont trouvé la mort lors d'un affrontement tendu entre les Forces Armées de la République...
AccueilEn continuSociétéCovid-19/RDC: la rédaction...

Covid-19/RDC: la rédaction « Bisonews » sensibilisée par l’ACOFEPE sur « le rappel des gestes barrières en milieu professionnel » !

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur « le rappel des gestes barrières en milieu professionnel », l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) représentée par sa présidente Mme Grâce Ngyke, a remis symboliquement des masques et des gels hydroalcooliques à la rédaction de Bisonews.cd ce jeudi 09 juin tout en rappelant l’utilité de respecter les règles d’hygiène.
Pour la Présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Grâce Ngyke, suite à une faible communication de la part du gouvernement, le port de masques se pratique par peur des policiers et non pour se protéger. Lors de l’annonce du déconfinement de la commune de la Gombe et du confinement progressif d’autres communes, l’accent n’avait pas été mis malheureusement sur le port des masques.
« Le déconfinement de la commune de la Gombe n’est pas la fin du Coronavirus. L’observation des gestes barrières doit continuer d’autant plus que la pandémie de Coronavirus n’a pas encore pris fin », a déclaré Grâce Ngyke, Présidente de l’ACOFEPE.
« Avec le déconfinement, c’est la reprise des affaires. Tout le monde entre et sort. On ne sait pas qui a été en contact avec une personne contaminée et on ne fait conscience à qui que ce soit. Il faut toujours se protéger quand vous êtes dans votre lieu de travail, porter des masques, éviter de se serrer les coudes, éviter de s’embrasser, respecter la distanciation sociale. » a-t-elle insisté.
Par ailleurs, la présidente de l’ACOFEPE a recommandé aux médias de s’imprégner dans la sensibilisation sur la lutte contre la Covid-19, surtout qu’ils ont une grande influence sur la population qui reste tant soit peu vulnérable.
« A travers les médias, que les journalistes sensibilisent à leur tour, la population congolaise qui ignore l’existence de cette maladie. La Covid-19 circule toujours et la population doit toujours observer les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Directeur de publication de « Bisonews » a tenu a remercié l’ACOFEPE pour cette belle initiative.
A l’en croire, les politiques ont échoué dans leur sensibilisation. C’est maintenant que les médias doivent prendre la relève pour sensibiliser la population congolaise.

La maladie existe!

L’Association Congolaise des femmes Journalistes de la Presse Écrite n’est pas restée insensible à ce sujet et a procédé depuis le lundi 06 juin à la sensibilisation sur le respect des gestes barrières dans différentes rédactions de presse en ligne et écrite de la capitale. Cette campagne va se déployer jusqu’au 14 Août 2020.
Bénéficiant de l’appui de l’internews sur financement de Paul G. Alain Familly Foundation, cette campagne a pour but d’interpeller la conscience des femmes journalistes en particulier et les congolais en général en vue de continuer à observer les gestes barrières en milieu professionnel.
Il faut noter qu’à l’extérieur de nos frontières, l’on recourt actuellement au réconfinement et renforcement des gestes barrières après une croissance rapide du taux de contamination.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...