Cela fait exactement deux ans depuis que l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange avait procédé au lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Mais jusqu’à présent rien ne s’est fait. Pourtant, Kinshasa avait déjà débloqué 20 millions $ pour le démarrage des travaux. Une situation qui inquiète la population congolaise.
En effet, la construction de cette nouvelle aérogare a été confiée au groupe chinois Weihai International Economic and Technical Coopérative (WIETC) en s’étalant sur une période de 36 mois. D’un coût global de 364,9 millions $, ce nouvel ouvrage allait être financé conjointement par Exim Bank of China (60%) et la RDC (40%).
En marge de la cérémonie de la pose de la première pierre, le 01 mai 2018, l’ancien Vice-Premier ministre en charge des Transport et Voies de Communication, José Makila, avait affirmé que le gouvernement avait déjà déboursé 20 millions USD pour que les travaux puissent commencer immédiatement.
«Je suis heureux de vous informer que le gouvernement de la République a déjà payé 20 millions de dollars USD au constructeur pour le démarrage effectif des travaux. Ce qui signifie que les travaux pourront commencer dès la fin de cette cérémonie, avait déclaré l’ancien ministre des Transport et Voies de Communication.
Il s’agissait d’une nouvelle aérogare d’une superficie de 40 617 m2 comprenant un rez-de-chaussée pour les arrivées, une mezzanine pour les transits et un niveau supérieur pour les départs.
En outre, il était prévu que ce bâtiment abrite des comptoirs d’enregistrement, des salles de bagages arrivée et départ, des appartements, des espaces publics, des galeries marchandes, 74 517 m2 de nouveaux tarmacs connectés à l’aérogare par des sas d’une capacité d’accueil simultané de dix aéronefs, un parking à véhicules de 1200 places avec fontaine, ainsi que le prolongement des taxiways parallèles et des bretelles de 68 891 m2, etc.
Alors où sont passés ces fonds destinés au lancement de ces travaux ? A faire à suivre !
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.