mardi, novembre 28, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneKongo Central :...

Kongo Central : Didier Budimbu veut créer les unités de stockage pour faciliter l’importation des produits pétroliers dans les normes

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, séjourne depuis samedi 14 août à Muanda, dans la province du Kongo Central.

Selon le service de communication du ministère, le numéro un des Hydrocarbures a foulé le sol de la cité côtière vers 12 h par voie aérienne afin de fixer l’opinion du coin sur le bien-fondé de sa décision suspendant temporairement des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par quelques voies d’entrée, notamment de Lufu.

Après l’aéroport, le ministre Didier Budimbu s’est dirigé au bureau administratif du Comité de concertation et de développement de Muanda (COCODEM) où il y a eu un échange fructueux entre lui et la délégation des opérateurs pétroliers locaux.

Le ministre s’est proposé de créer les unités de stockage dans ces points frontaliers qui faciliteraient l’exercice de cette activité dans les normes requises. A cet effet, il a été décidé, en outre, que les jeunes aient accès à une formation bien appropriée dans le domaine.

- Advertisement -

Visiblement, les opérateurs locaux se sont réjouis à l’issue de ces échanges et pensent avoir obtenu une solution satisfaisante qui comblera toutes les parties.

Il sied de préciser qu’à travers une correspondance datée du 27 juillet dernier, adressée au directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Didier Budimbu avait proposé aux opérateurs œuvrant à Yacht, une frontière maritine située à Muanda, de s’approvisionner auprès des terminaux officiellement reconnus par le gouvernement comme à SOCIR S.A, ceux de Boma à Kuntuala Terminal, à Matadi Ango-Ango, Sep-Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum, LP, à Kinshasa à Sep-Congo.

- Advertisement -

À cette occasion, il avait annoncé la suspension temporaire des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne), Matadi (Noqui, Ango-frontière), dans la province du Kongo Central pour une période allant de 3 à 6 mois à dater du 1er août 2021.

Cette décision n’était pas du goût d’une frange de la population de Moanda qui estime, notamment que dans cette contrée, le trafic des produits pétroliers fait partie de leur quotidien, donc le gagne-pain.

- Advertisement -

Emery Yakamua actu30

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...