Exclusive Content:

Kongo-Central : la cour constitutionnelle appelle Atou Matubuana à démissionner

La Cour Constitutionnelle a appelé le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki à déposer sa démission au président de la République.  Dans un courrier envoyé au gouverneur du Kongo-Central, la haute cour explique que la motion de la défiance votée contre lui en date du 4 décembre est exécutoire après l’interprétation faite le 29 mai suite à l’imbroglio qui a suivi ledit vote.
Le procureur près la Cour Constitutionnelle annonce que le refus du concerné à démissionner l’exposera à la rigueur de la loi.
 » En application de l’article 94 de la loi organique 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle qui stipule je cite: « les arrêts de la Cour sont publiés au journal officiel, ils sont directement exécutoires, le procureur en poursuit l’exécution », je vous enjoins de déposer votre démission au président de la République, Chef de l’État, et de cesser d’exercer les fonctions de gouverneur de la province du Kongo Central »,  peut-on lire dans une correspondance du 13 juillet du parquet près la Cour constitutionnelle.
Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières  est invité à désigner l’intérimaire en vue d’assurer la continuité de services publics conformément à l’article 160 alinéa 4 de la loi numéro 064/006 du 9 mars 2004 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour ».
La province du Kongo Central est dans dans une période de crise institutionnelle dûe au scandale sexuel du 25 août 2019 qui impliquait le vice-gouverneur Justin Luemba Makoso et l’assistante du gouverneur, Mimi Muyita. Atou Matubuana et son adjoint ont été suspendus puis réhabilités, le vendredi 29 novembre, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières.
Cette situation est depuis lors, vue comme un déshonneur à la province du premier président congolais, Joseph Kasa-vubu.

A la Une

Un accueil grandiose au Grand Palais du Peuple pour le Président Tshisekedi par son homologue chinois, XI Jinping

Le grand jour est arrivé ! Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s'apprête à être chaleureusement accueilli par son homologue...

Force du progrès : Révélation sur une milice entretenue par le pouvoir – Le PPRD dénonce

Dans un communiqué récemment publié, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) exprime son indignation face aux déclarations médiatiques du...

Martin Fayulu et l’opposition congolaise en sit-in : Refus catégorique du fichier électoral falsifié pour favoriser Félix Tshisekedi

Martin Fayulu est extrêmement furieux ce jeudi. Avec ses camarades de l'opposition, il s'est installé à proximité du siège de la Commission électorale nationale...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici