mardi, novembre 28, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneKongo-Central : une...

Kongo-Central : une vingtaine de détenus s’évadent de la prison de Boma

Environ 28 prisonniers se sont évadés dans la nuit de mardi à ce mercredi 8 décembre 2021 dans la prison de Boma au Kongo-Central.

D’après le maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, cette évasion de 28 prisonniers s’est produite vers 1 heure du matin. Selon ses explications, ces prisonniers sont parvenus à fuir après avoir scié les antivols de la fenêtre d’aération du lieu de détention. Selon l’autorité urbaine, au moment de cette évasion, les policiers commis à la garde de cette maison carcérale étaient distraits par l’intensité de la musique qui provenait d’une veillée mortuaire à proximité.

Mais quelques instants après l’évasion, les forces de l’ordre ont pu récupérer 5 évadés dans les encablures de la prison, grâce à de tirs de sommation. Un d’entre eux a reçu une balle aux côtes et a été acheminé à l’hôpital général de référence de Boma pour des soins appropriés.

- Advertisement -

Le maire de Boma affirme avoir diligenté une enquête pour connaître la provenance de la scie qui a servi à cette évasion ainsi que le meneur dudit forfait.

Construite en 1905, la prison centrale de Boma est aujourd’hui très vétuste, avec des conditions de détention très mauvaises. Sa capacité d’accueil est de 150 détenus, mais jusqu’à mardi, 270 pensionnaires s’y trouvaient déplorent quelques acteurs des droits de l’homme.

- Advertisement -

Il sied de rappeler que le 25 septembre dernier, 12 autres détenus s’étaient évadés de cette même prison.

Delvard Mwimbi
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...