Kongo-Central : une vingtaine de détenus s’évadent de la prison de Boma

Environ 28 prisonniers se sont évadés dans la nuit de mardi à ce mercredi 8 décembre 2021 dans la prison de Boma au Kongo-Central.

D’après le maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, cette évasion de 28 prisonniers s’est produite vers 1 heure du matin. Selon ses explications, ces prisonniers sont parvenus à fuir après avoir scié les antivols de la fenêtre d’aération du lieu de détention. Selon l’autorité urbaine, au moment de cette évasion, les policiers commis à la garde de cette maison carcérale étaient distraits par l’intensité de la musique qui provenait d’une veillée mortuaire à proximité.

Mais quelques instants après l’évasion, les forces de l’ordre ont pu récupérer 5 évadés dans les encablures de la prison, grâce à de tirs de sommation. Un d’entre eux a reçu une balle aux côtes et a été acheminé à l’hôpital général de référence de Boma pour des soins appropriés.

Le maire de Boma affirme avoir diligenté une enquête pour connaître la provenance de la scie qui a servi à cette évasion ainsi que le meneur dudit forfait.

A LIRE  Haut-Uele : 7 morts et plusieurs blessés lors des affrontements entre la police et la population

Construite en 1905, la prison centrale de Boma est aujourd’hui très vétuste, avec des conditions de détention très mauvaises. Sa capacité d’accueil est de 150 détenus, mais jusqu’à mardi, 270 pensionnaires s’y trouvaient déplorent quelques acteurs des droits de l’homme.

Il sied de rappeler que le 25 septembre dernier, 12 autres détenus s’étaient évadés de cette même prison.

Delvard Mwimbi
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.