La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a émis un communiqué dimanche, parvenu à l’ACP, dans lequel elle proscrit toute ingérence des agents du ministère de l’Intérieur dans les opérations électorales en cours.
Selon le communiqué, la CENI interdit catégoriquement la présence des agents du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

De plus, le texte souligne que seuls les agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) sont autorisés à être présents dans les BRTC, notamment pour remettre la note de perception aux candidats souhaitant payer, au nom du Trésor public, les frais de dépôt de candidatures.
Par ailleurs, dans le même document, la commission électorale rappelle aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature pour l’élection des députés nationaux s’étend du 26 juin au 15 juillet 2023.
Le communiqué ajoute qu’aucune prolongation ne sera accordée et que les frais de dépôt des candidatures ou de cautionnement sont fixés à 1 600 000 FC par siège pour l’élection des députés nationaux.