La CENI publie les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs de 12 provinces à litige

La Commission électorale indépendante (CENI) a publié, vendredi, à l’issue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs organisée dans différentes Assemblées provinciales des provinces à litiges les résultats provisoires de ce scrutin pour 12 d’entre elles, les deux autres attendant le deuxième tour de vote.

Haut-Lomami : Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi.

Pour la province du Haut-Lomami, Mme Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi a été élue, avec 17 voix sur 28 députés provinciaux votants, comme gouverneure. Elle est la quatrième personne à être élue gouverneur de cette entité, après Célestin Mbuyu.

La gouverneure élue est membre du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de la plateforme Union sacrée de la Nation (USN). Elle a pour vice-gouverneur, Son Martin Luweka Matata.

Tanganyika : Julie Ngungwa Mwayuma

Dans le Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de la plate-forme USN a été élue, avec 14 voix sur 25 députés votants, en qualité de gouverneure de cette province.Le vice-gouverneur a pour nom : Ferdinand Massamba wa Massamba du même parti politique.

Maniema : Hubert Kindanda Kishabongo

Au Maniema, Hubert Kindanda Kishabongo a été élu gouverneur de cette province avec 18 voix sur 22 votants et il sera secondé dans ses fonctions par Chuma Yafali,en qualité de vice-gouverneur de province.

A LIRE  Martin Fayulu à la population de Mbandaka : ”Le pouvoir appartient au peuple, préparez-vous pour les élections en 2023"

Province du Kwango : Saturnin Tangandandu Kapalanga

Le candidat unique au poste du vice-gouverneur de la province du Kwango, Saturnin Tangandandu Kapalanga, a été élu Vice-gouverneur de la province avec 20 voix sur 20 votants .Saturnin Tangandundu Kapalanga,  candidat unique à ce poste qui a été élu, en présence des observateurs de la Mission d’observation des élections (SYMOCEL) et de la CENCO, ainsi que des journalistes accrédités, indique-t-on.

Mai Ndombe : Rita Bola

Mme Rita Bola Dula est élue gouverneure de la province du Mai Ndombe, avec la majorité absolue de 12 voix sur un effectif total de 21 électeurs. Ces élections supervisées par le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont déroulées dans un climat apaisé. Fréderic Mwanfwa Bopali a arraché les 9 autres voix au détriment des 2 autres candidats Suzy Bandjoko Mongeli et Castro Bamboka (o voix)

Bas-Uélé : le Pr Jean-Robert Nzanza Bombiti

Le Pr Jean-Robert Nzanza Bombiti, du parti politique Convention des congolais Unis (CCU) a été élu Gouverneur de la Province du Bas-Uelé à Buta, par l’assemblée provinciale de cette entité.

Le professeur qui a pour colistier le désormais vice-gouverneur, Christophe Kondanga, du Mouvement de Libération du Congo( MLC)a été élu  au premier  tour  avec  dix  (10 )voix sur les 18 votants.

A LIRE  Présidentielle de 2023: la ligne rouge américaine

Par contre, le candidat Sébastien Issa Bazego et Mike David Mokeni Amisi ont obtenu respectivement 7 et 1 voix, tandis que Guy Gotia s’est désisté la veille du scrutin.

Kasaï Oriental: Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi

Le ticket Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo, a été élu vendredi gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental, avec 23 voix sur 23 votants, à l’issue d’un vote passé dans la tranquillité au siège de l’Assemblée provinciale.

Alidor Beya Mulumba a retiré sa candidature à la veille de l’élection, pour des raisons d’ordre personnel et par respect à l’USN. La Police nationale congolaise avait renforcé la sécurité autour de l’hémicycle et dans certains points chauds de la ville.

Kasaï Central : John Kabeya

Au Kassaï central, c’est le ticket UDPS qui a gagné le gouvernorat avec John Kabeya

Lomami : le duo Ilunga Numbi et Lubamba Mutombo

Les députés provinciaux Nathan Ilunga Numbi, âgé de 44 ans et Jean-Claude Lubamba Mutombo  de 47 ans, ont été élus  vendredi, gouverneur et vice-gouverneur de la province de Lomami, avec 17 voix sur 26 votants, à l’issue d’une plénière tenue au siège de l’Assemblée provinciale de Lomami. Ces deux élus sont tous élus de la ville de Mwene Ditu, auteurs de plusieurs initiatives parlementaires et motions d’interpellation dans l’actuelle législature.

A LIRE  La CENI appelle le Sénat à s’investir pour les réformes électorales afin de permettre l’organisation des élections en 2023

Par ailleurs, le candidat Nkongolo Kabila Mutshi a eté voté avec 9 voix et Olivier Kitengie Yezu est  sorti avec zéro voix.

Kinshasa : Gecoco Mulumba élu vice-gouverneur

Gecoco Mulumba Gérard a été élu vice-gouverneur de la Ville province de Kinshasa, avec 46 voix sur 48 voix de l’électorat que l’Assemblée provinciale a constitué ce vendredi.

Mongala : César Limbaya été élu Gouverneur

Second tour pour deux provinces

Par ailleurs, un second tour pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévu dans deux provinces à litige, à savoir la Tshopo et le Kongo central.

Pour la Tshopo, 28 députés provinciaux sur 28 ont participé à ce scrutin organisé par la CENI. Madeleine Nikomba a obtenu 11 voix sur 28 votants, de même que Tony Kapalata.

Quant au Kongo central, Nefertiti Ngudianza et Guy Bandu Ndungidi sont attendus au second tour de l’élection de gouverneur pour cette entité.


ACP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.