samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...

La cité de Bunagana attaquée par le M23 et ses alliés

Les terroristes du M23 ont attaqué dimanche aux premières heures les positions des FARDC dans le territoire de Bunagana, un important poste frontalier avec l’Ouganda.

Depuis 05h00’ les combats font rage à Bunagana, indique un acteur de la société civile contacté par Ouragan.cd. Des troupes rwandaises combattent aussi les militaires congolais, s’est-il plaint avec une voix affaiblie. Les rebelles avec leurs alliés sont venus des collines de Chanzu et Runyoni, rapporte une source militaire. Dépitée par cette agression rwandaise, la population a vidé toutes les localités dans la zone. La plupart ont fui en Ouganda voisin, confirme une autorité locale.

Déjà, les militaires rwandais avec leurs tenues déguisées se sont emparés vendredi de la localité de Bigega toujours dans le Rutshuru. Et donc, ils semblent gagner du terrain, s’inquiète un paysan. Malgré tout, l’ONU ne pipe mot, dénonce la société civile locale. Pourtant, les faits sont réels.

Des sources concordantes indiquent que des violents combats se poursuivent à Chengerero sur la route Bunagana-Rutshuru. Mais, Bunagana rest toujours sous contrôle des vaillants militaires congolais.

- Advertisement -

Malgré les multiples accusations du gouvernement rwandais, la certitude est là. Les militaires de Paul Kagame sont impliqués dans les combats aux côtés du M23. D’ailleurs, le commandement de l’armée congolaise ne se leurre pas. Il parle nommément des militaires rwandais, les mêmes qui avaient été mis en deroute lors de la précédente attaque dans la région.

Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait déjà y réaliser chaque mois entre 500.000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières. 12 ans après (2022), les recettes auraient triplé. Tout l’enjeu du contrôle de ce poste frontalier.

- Advertisement -

Jean KOKOLO ouragan FM

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son...

Sensibilisation à la sous-Traitance : Le DG de l’ARSP encourage l’entrepreneuriat à Mbujimayi

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a récemment orchestré une session de sensibilisation au stade Kashala Bonzola. En partenariat avec l'Autorité...

Benoît Yolama, cadre du PPRD, s’éteint après un mois de maladie

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décédé après une bataille contre la maladie qui a duré près d'un mois. Une présence marquante dans...