La marche des partis d’opposition à Kinshasa a rencontré une forte opposition, alimentant les tensions entre la police et les manifestants. Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sessanga ont été séparés du reste des manifestants par les forces de police, près de l’axe Kianza-Université dans la commune de Ngaba.
Les quatre leaders ont été contraints par la police à monter de force dans leurs véhicules respectifs. Malgré les tentatives des manifestants pour convaincre les forces de sécurité de leur permettre de passer, ils n’ont pas réussi à obtenir gain de cause. La police a érigé des barrages sur les avenues périphériques et a procédé à des fouilles dans les propriétés à la recherche de manifestants. Une dizaine de personnes, dont le député Mike Mukebayi, ont été arrêtées.
Jusqu’à présent, aucun décès n’a été signalé.
Cependant, on déplore quelques blessés parmi les manifestants ainsi que parmi les forces de l’ordre. L’autorisation de la marche des partis d’opposition avait été initialement annoncée le 13 mai dernier pour ce samedi 20 mai à Kinshasa.
Cette manifestation est la première d’une série d’actions que les partis d’opposition prévoient de mettre en œuvre afin de faire avancer leurs revendications, notamment le rétablissement de la sécurité dans l’est du pays.
Des tensions élevées lors de la marche des partis d’opposition à Kinshasa
La situation demeure tendue lors de la manifestation des partis d’opposition, opposant la police aux manifestants. Les leaders Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sessanga ont été séparés du groupe par les forces de l’ordre, au niveau de l’axe Kianza-Université dans la commune de Ngaba.
Les forces de police ont forcé chacun des quatre leaders à monter à bord de leurs véhicules respectifs. Malgré les efforts des manifestants pour convaincre les agents de sécurité de leur permettre de passer, leurs demandes sont restées vaines. Les avenues périphériques ont été bloquées par la police, qui a également effectué des fouilles dans les propriétés à la recherche de manifestants. Une dizaine de personnes, dont le député Mike Mukebayi, ont été appréhendées.
Jusqu’à présent, aucun décès n’a été signalé.
Toutefois, on dénombre plusieurs blessés parmi les manifestants ainsi que parmi les forces de l’ordre. La marche des partis d’opposition, qui avait été annoncée le 13 mai dernier, a finalement été autorisée pour ce samedi 20 mai à Kinshasa.
Cette manifestation marque le début d’une série d’actions que les partis d’opposition entendent mettre en place pour faire valoir leurs revendications, notamment en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité dans l’est du pays.