« La première motivation qui nous a poussés à ériger ce monument est qu’Étienne Tshisekedi a sacrifié sa vie pour les autres », Bruno Miteyo

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a dévoilé, ce mardi 1er février 2022, le monument de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi à son mausolée situé dans la commune de la N’sele, dans la partie Est de la capitale. Cette cérémonie est intervenue à l’occasion de la célébration du 5ème anniversaire de sa disparition.  Pour le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, Bruno Miteyo ce monument symbolise le sacrifice consenti par Etienne Tshisekedi.  

« La première motivation qui nous a poussés à ériger ce monument est qu’Étienne Tshisekedi a sacrifié sa vie pour les autres. Son image est ineffaçable dans la mémoire des Congolais et Africains en général. Nous qui avons la chance de bénéficier de son combat, avons le devoir de le pérenniser. Cette pérennisation passe notamment par l’érection de ce monument », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « Etienne Tshisekedi est une personne complexe, multidimensionnelle, multidisciplinaire. C’est quelqu’un qui a fait de la politique avec un désintéressement total de ses propres intérêts. Il l’a fait avec l’amour du pays, amour de la population. Il s’est toujours basé sur le peuple ».

A LIRE  Enjeux électoraux : le FCC accuse Mboso de mettre sur pied une Ceni aux ordres du pouvoir

Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a été Premier ministre sous Mobutu et ancien candidat à la présidentielle. Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort grâce à son combat pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit. Il a rendu l’âme le 01 février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire à Bruxelles, capitale du royaume de la Belgique.

Djodjo Vondi
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.