samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...
AccueilA la Une« La priorité...

« La priorité de la session de mars à l’Assemblée nationale est de réformer la loi électorale » (Rapporteur)

‘Nous allons reprendre les matières qui n’ont pas été examinées ou traitées lors de la précédente session. Il est vrai qu’en priorité, nous pouvons évoquer la loi électorale. Les élections se pointent déjà à l’horizon. Récemment, nous avons reçu le président de la CENI, avec qui nous avons échangé sur le même sujet », affirme, sur Top congo fm, Joseph Lembi Lubula, rapporteur de l’Assemblée nationale.

À six jours de l’ouverture de la session parlementaire de mars, il reste convaincu que  »cette loi sera traitée et examinée en urgence et en premier lieu ».

Reçu par le président de l’Assemblée nationale, le président de la CENI (Photo) a plaidé pour ces réformes soient faites rapidement.

- Advertisement -

Accusé de geler et de ne pas suivre l’application de différentes recommandations de l’Assemblée nationale faites au gouvernement, et de surcroît visée par une pétition, la rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale estime que  »la pétition est permise par le règlement intérieur. Ceux qui ont initié cette pétition sont libres, mais il faut que les griefs qui sont mis à notre charge soient réellement fondés ».

Alors que le débat autour d’une éventuelle révision de la Constitution divise la classe politique, Joseph Lembi tempère :  »en ce qui concerne la modification de la Constitution, il y a une procédure, mais elle est longue ».

- Advertisement -

Au sujet de la démission annoncée du premier vice-président du bureau, il indique que  »l’Assemblée nationale traite des dossiers à caractère public de la nation. L’affaire du premier vice-président de Jean-Marc est une affaire privée. Nous n’allons pas nous focaliser sur ça ».

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund avait annoncé sa démission via une publication sur son compte twitter le 14 janvier, en pleines vacances parlementaires. Décision prise après l’assaut sur sa résidence des militaires de la garde républicaine, suite à un incident survenu la veille dans lequel ses gardes ont désarmé un membre de ce corps d’élite de l’armée.

- Advertisement -

Son cabinet avait annoncé, quelques jours plus tard, qu’il s’était ravisé. Mais l’UDPS, à qui revient ce poste, a pris acte de cette démission et a entamé le processus de son remplacement.

Top Congo Fm

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son...

Sensibilisation à la sous-Traitance : Le DG de l’ARSP encourage l’entrepreneuriat à Mbujimayi

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a récemment orchestré une session de sensibilisation au stade Kashala Bonzola. En partenariat avec l'Autorité...

Benoît Yolama, cadre du PPRD, s’éteint après un mois de maladie

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décédé après une bataille contre la maladie qui a duré près d'un mois. Une présence marquante dans...