mardi, décembre 5, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...

« La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés » : quelle leçon Vincent Karega veut donner aux Congolais ?

L’ambassadeur rwandais en poste en RDC n’en a pas encore fini à se moquer des congolais.

Pendant qu’il est établi clairement que le Rwanda attaque la République Démocratique du Congo par le M23 pour obtenir ce qu’il veut de la RDC, Vincent Karega continue d’affirmer le contraire en donnant des leçons aux congolais. Quel négationnisme ?

Le « tout puissant ambassadeur » rwandais prend position pour son pays en défendant ses intérêts. « Le Rwanda n’a pas besoin de guerres ni de se déguiser pour réaliser des accords bilatéraux. La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés locaux, étrangers et terroristes internationaux en collaboration avec la région. Soyez plus lucide», a dit Vincent Karega sur un ton narquois.

- Advertisement -

En clair, Vincent Karega dit aux congolais ce qu’ils doivent faire comme s’il connaissait mieux les vrais problèmes de la République que les Congolais.

Ce message est en réaction à la lecture faite par Noël Tshiani Muadimvita. Suite à cette tension qui monte entre les deux pays, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a fait passer au crible la situation bilatérale RDC-Rwanda et l’attitude du « bon étudiant» Paul Kagame à l’égard du Congo et des Congolais.

- Advertisement -

« Chaque fois que Paul Kagame veut obtenir quoi que ce soit de la RDC, il active le M23 (armée rwandaise déguisée) et réclame le dialogue avec le gouvernement de Kinshasa. Il faut que la RDC cesse d’être naïve en négociant avec ce pays envahisseur qui ne comprend que la violence», a dénoncé l’économiste et professeur des Universités Noël Tshiani.

Plusieurs observateurs s’accordent à dire que Paul Kagame a berné les Congolais et abusé de la confiance de Fatshi. Ainsi, l’initiateur de la proposition de loi « Noël Tshiani » appelée autrement de « père et de mère » invite le gouvernement congolais à ne pas céder au piège de Paul Kagame et du Rwanda pour perpétuer son action occulte sur l’Est de la République Démocratique du Congo.

- Advertisement -

« Le M23 (armée rwandaise déguisée) décrète un cessez-le-feu et demande un dialogue et des négociations avec le gouvernement de la RDC. La RDC ne doit pas accepter ce jeu de Paul Kagame. On ne négocie pas avec des terroristes. Il faut pourchasser ces envahisseurs jusqu’au Rwanda», a-t-il plaidé.


Objectif Infos

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...