La RDC et d’Angola signent un accord pour l’exploitation du pétrole dans la Zone d’intérêt commun

Les gouvernements congolais et angolais ont signé un protocole d’accord pour l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun ( ZIC) entre les deux pays.

Le texte a été conclu après la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la ZIC, liés directement à l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 4. Ainsi, un délai de trois mois a été accordé aux experts congolais et angolais, pour soumettre le contrat devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie commune entre la RDC et l’Angola. L’accord conclu prévoit également que ce contrat soit signé au courant du premier trimestre de l’année 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC.

Les discussions menées durant deux jours par les experts de ces deux pays ont abouti tard dans la nuit du vendredi 24 septembre 2021 à 01h30. Les experts de deux parties étaient réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général aux Hydrocarbures pour la partie congolaise et côté angolais par le secrétaire d’Etat au pétrole. Le feu vert avait été depuis 2007 sur l’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14. Malheureusement côté congolais, aucune avancée n’a été constatée. Pendant ce temps, la partie angolaise continue à tirer profit de l’exploitation de l’or noir contenu dans le périmètre congolais.

A LIRE  Moïse Katumbi à Kisangani : “Je suis avec eux dans l’Union sacrée de la nation, mais je n’accepterai pas de bêtises”

Par ailleurs, l’autre volet des échanges a porté sur l’accompagnement de la commercialisation dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance de l’Angola. Lors de la signature du protocole d’accord, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu et son homologue angolais, Diamantino Azevedo se sont penchés sur la question en toute amitié. Des résolutions ont été prises.

La délégation congolaise a regagné Kinshasa ce samedi, avec la satisfaction du devoir accompli.

Dan Kalala Kalambay
OURAGAN FM /Bisonews 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.