Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a pris la décision de lever la suspension imposée à Charly Luboya, bourgmestre de la commune de Kalamu. Gentiny Ngobila Mbaka a informé le bourgmestre de cette décision par le biais d’une correspondance dont une copie a été reçue par la Rédaction de 7SUR7.CD le lundi 26 juin 2023.
« J’accuse réception de votre lettre sans référence du 15 Mai 2023 portant n° SG/0474/CAB/GVK/GNM/JNB/RMN/2023 du 09 Mai 2023 et prends acte de son contenu. À cet effet, je vous annonce la levée de la mesure de votre suspension et vous invite par conséquent à reprendre vos fonctions de Bourgmestre de la commune de Kalamu », lit-on dans ce document.
Révocation de la suspension de Charly Luboya
Charly Luboya avait été suspendu par Gentiny Ngobila le 9 mai dernier. Le bourgmestre lui avait été reproché d’avoir provoqué des incidents dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR), poste municipal de Kalamu.
« Consécutivement aux incidents malheureux et troublants occasionnés par votre comportement dans les locaux de l’ANR, poste municipal de Kalamu, vis-à-vis de ses agents, ainsi que pour permettre un bon déroulement de la procédure ouverte à votre encontre, j’ai le regret de vous annoncer, par la présente, votre suspension des fonctions de bourgmestre de la commune de Kalamu et vous informe de l’ouverture d’une action disciplinaire administrative à votre encontre », indiquait le communiqué annonçant sa suspension.
La décision de lever la suspension
Ainsi, l’autorité municipale de Kalamu devient le troisième bourgmestre à voir sa suspension levée par Gentiny Ngobila, après ceux de la Gombe et de Kisenso. Cette décision marque une étape importante dans le processus de rétablissement de Charly Luboya dans ses fonctions de bourgmestre de la commune de Kalamu.