Le Président de la République a exhorté les responsables des chantiers de construction en cours à Kananga, province du Kasai central au centre de la République démocratique du Congo, à accélérer leurs travaux lors de sa ronde d’inspection samedi, selon les informations fournies par l’ACP de la Présidence.
Renforcement des chantiers à Kananga
« Pour terminer sa tournée à Kananga, le Président Félix Tshisekedi a visité plusieurs chantiers. Il a commencé par l’ancien Athénée royal de Kananga où plusieurs bâtiments, dont 6 nouveaux, sont en construction pour accueillir jusqu’à 10 000 élèves », a déclaré la source.
Construction d’une nouvelle morgue à Kananga
« Ensuite, le Chef de l’État s’est rendu sur le site de construction de la nouvelle morgue de Kananga, qui pourra accueillir jusqu’à 54 corps. Cette nouvelle infrastructure sera plus grande que l’actuelle morgue qui ne peut accueillir que 9 corps », a ajouté la source.
Avancées sur le chantier de l’UNIKAN
La Présidence rapporte également que Félix Tshisekedi a conclu sa visite de 24 heures dans le chef-lieu du Kasaï central en visitant le chantier du campus de l’Université de Kananga (UNIKAN), où de grands bâtiments émergent du sol.
Reprise des travaux de construction du campus de l’UNIKAN
« Les travaux de construction du campus de l’UNIKAN, qui avaient été interrompus pendant un certain temps, ont repris depuis février 2023 sur le site de Katambayi, en périphérie de la ville », a confié le recteur de cette alma mater, le Pr. Tshisanda Ntambala.
Un projet ambitieux pour l’UNIKAN
Ce projet, soutenu financièrement par la Présidence de la République, vise à doter l’UNIKAN d’un campus universitaire, d’un bâtiment administratif à trois niveaux, d’un laboratoire moderne et d’une bibliothèque, a expliqué le recteur.
L’enquête sur les marchés de construction et de réhabilitation des universités
La reprise de ce chantier est intervenue quelques semaines seulement après l’ouverture d’une enquête par le Procureur général près la cour des comptes sur les conditions d’attribution et d’exécution des marchés de construction et de réhabilitation des universités de Kinshasa (UNIKIN), Mbuji-Mayi (UOM), Kananga et Bunia, selon des sources judiciaires.
Une enquête motivée par les constatations du Chef de l’État
L’ouverture de l’enquête sur ce dossier fait suite aux constatations faites par le Chef de l’État lors de sa dernière visite d’inspection du site de l’université officielle de Mbuji-Mayi en décembre 2022.