mardi, novembre 28, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilUncategorizedLe Procès Chebeya...

Le Procès Chebeya renvoyé au 13 octobre prochain

Le Haute cour militaire siégeant en matière répressive, au second degré,  a renvoyé à la huitaine le procès Chebeya, ancien directeur exécutif de la Voix des sans Voix (VSV), en vue de permettre aux avocats commis d’office, non seulement de rencontrer leurs clients, mais aussi de bien préparer leur défense.

Elle l’a dit,  au cours d’une audience tenue mercredi, en chambre foraine, à la prison de Ndolo dans l’affaire  ministère public/partie civile Chebeya contre les prévenus commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga et  commissaire Jacques Migabo,  tous deux, anciens militaires du bataillon Simba de la Force aérienne, transférés à la police en 2008.

Ces derniers, accusés de détournement d’armes et munition de guerre ; association des malfaiteurs et assassinat, s’étaient cachés à la ferme « Beijing » de John Numbi à Lubumbashi.

- Advertisement -

 Me Daniel Bodelé et Muntiri Mukut ont fait savoir à la Haute cour, à l’ appel de la cause,  qu’ils avaient été désignés, par la barreau de la Gombe, pour assister les prévenus précités, et que toutes les démarches entreprises, pour lever copies des pièces du dossier et entrer en contact avec leurs clients, se sont avérés vaines.

Pour sa part, le prévenu Christian Ngoy Kenga Kenga a  déclaré qu’il  ne sera assisté que par les avocats du barreau de Lubumbashi qui peuvent entrer en contact avec les membres de sa famille.

- Advertisement -

La Haute cour lui a fait savoir qu’au regard de la loi, dépassé 15 jours, s’il refuse d’être assisté par un avocat  commis d’office, il sera obligé de se défendre seul, ajoutant qu’il va désormais s’adresser aux autorités de la police, en vue de revendiquer ses droits.

De son côté, le prévenu Jacques Migabo a accepté d’être assisté par Me Muntiri Mukut.

- Advertisement -

ACP

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...